Méthodologie d'enquête auprès du public LGBTQI

Question

Bonjour,
Étudiant en bibliothèque, je réalise un travail de fin d'étude en bibliothèque sur la valorisation d'un fonds concernant les LGBTQI. Je souhaiterais recueillir les impressions de ce public concernant la bibliothèque pour apporter des changements que ce soit dans les services, le plan de classement, les animations ou autres. J'aimerais savoir si vous aviez des documents, des enquêtes ou autres qui soient disponibles d'une manière ou d'une autre portant sur le même sujet pour m'en inspirer, m'aider à formuler les questions de manière appropriée.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  18/06/2019

Vous êtes étudiant et vous devez réaliser un travail de fin d'étude en bibliothèque sur la valorisation d'un fonds concernant le public LGBTQI. Vous souhaitez mener une enquête auprès du public LGBTQI afin d'améliorer les différents services et l'organisation de votre équipement.

 

Nous vous proposons d'abord des outils méthodologiques généraux :


 

Vous pourrez vous référer également aux outils proposés par l'American Library Association : Open to All :  serving the GBLT Community in your Library  (voir notamment  la partie "Ressources for Librarians" en bas)

 

Ensuite, il existe différents travaux ou centres de ressources consacrés au public LGBTQI en bibliothèque :

 

Vous pouvez élargir votre champ de recherche à des institutions proches :

 

Ce mémoire de Bibliothèque à livres ouverts, Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, pourra aussi vous apporter des éléments de réflexion.