Méthodologie d'enquête : services à destination des jeunes défavorisés

Question

Bonjour,
Etudiante en bibliothèque, je réalise actuellement un mémoire sur le rôle des bibliothèques vis à vis des jeunes publics appartenant potentiellement à des groupes socialement discriminés/marginalisés. En stage pour réaliser une enquête sur l'ensemble d'un réseau de médiathèque, je m'efforce de réaliser des entretiens et des questionnaires que je pourrai soumettre aux professionnels pour connaître leur sentiment sur les services proposés par leur bibliothèque dans ce domaine, ainsi que vis à vis d'associations engagés dans cette lutte, afin de tenter de mieux connaître leurs éventuelles attentes vis à vis des bibliothèques de leur région en la matière. Dans cette optique, j'aurais souhaité savoir si vous aviez connaissance d'antécédents à ce genre d'enquête qui seraient disponibles d'une manière ou d'une autre, afin de m'en inspirer pour formuler mes questions de la façon la plus appropriée et adaptée possible. En vous remerciant d'avance.
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  04/06/2015

Vous souhaitez connaître quelques exemples pratiques d'entretiens réalisés en bibliothèques auprès des professionnels et des associations œuvrant en faveur de "jeunes publics appartenant potentiellement à des groupes socialement discriminés/marginalisés".

En premier lieu voici trois ouvrages de méthodologie sur les enquêtes que vous pourrez consulter pour vous aider à construire votre questionnaire :

BECKER, Howard. Les ficelles du métier, La Découverte, 2004. 352 p. (Grands repères) 

EVANS, Christophe (dir.). Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque, Presses de l'enssib, 2011. 159 p. (La Boîte à outils ; 22)

GOTMAN, Anne, BLANCHET, Alain. L'enquête et ses méthodes :  l'entretien, Armand Colin, 2005, 126 p. (Collection 128, n° 19) 

Ensuite, nous vous proposons de consulter deux mémoires d'élèves conservateurs qui reposent sur des enquêtes réalisées sur le terrain. Des exemples de questionnaires sont disponibles dans les annexes.

Le lien avec votre thématique n'est pas le premier critère de cette sélection, en particulier pour le premier mémoire, mais il nous a semblé intéressant de vous le présenter en raison de sa richesse méthodologique.

Fresneau, Amélie. Un péril jeune en bibliothèque ? Enquête sur le regard porté par les bibliothécaires sur les grands adolescents. Mémoire de DCB, enssib, janvier 2014 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64497-un-peril-jeu...   
Résumé de présentation :
"Accueillir les grands adolescents en bibliothèques, qu'elles soient publiques ou universitaires, peut poser des difficultés aux bibliothécaires. Ces 15-18 ans sont certes très discrets et autonomes, mais ils sont aussi de grands perturbateurs lorsqu'ils viennent en groupe ou lors de la stressante préparation du baccalauréat. Vingt-un entretiens qualitatifs menés auprès de collègues de la fonction publique territoriale et de l'Etat montrent une appréhension légitime de collègues non-préparés à accueillir ces jeunes, particulièrement à l'Université où leur présence est plus récente. Quels processus peut-on identifier dans ces rapports entre des professionnels parfois décontenancés et ces adultes en devenir qui n'ont pas toujours l'usage attendu du lieu où ils se rendent ?"

Le second mémoire est davantage en lien avec votre propre objet de recherche, et un exemple de questionnaire s'adressant aux partenaires des bibliothèques est notamment disponible en annexe :
Cordier, Marie-Pierre. L'Alphabétisation des migrants dans les bibliothèques publiques : actions, partenariats. Mémoire du DCB, enssib, janvier 2012. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56776-l-alphabetis...
Résumé de présentation :
"Avec le développement de l'immigration, les bibliothèques municipales sont amenées à proposer des actions à un public ne maîtrisant pas ou très peu le français, tant à l'oral qu'à l'écrit. N'ayant pas les compétences en matière de pédagogie, elle le font la plupart du temps dans le cadre de partenariats avec des associations et des services sociaux. A travers des entretiens menés avec des animateurs et des bibliothécaires, j'ai essayé de déterminer quels types d'actions étaient proposés et les conséquences sur les activités de l'établissement. Ce genre d'activité partenariale a également des incidences sur l'évolution du métier de bibliothécaires que j'ai cherché à analyser."

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations ; Services et publics : Sociologie des publics