Métier de discothécaire

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en train de rédiger un mémoire sur le métier de discothécaire, qui s'adapte au changement progressif de l'offre musicale et de ses supports.
J'aurais aimé savoir si des ouvrages, notamment sociologiques, concernent ce sujet. J'aurais aimé trouver surtout des parutions récentes (à partir de 2010 environ), puisque les ouvrages que j'ai déjà pu lire ne sont généralement plus d'actualité.
En vous remerciant.

Réponse

Date de la réponse :  16/02/2016

Vous cherchez des ouvrages concernant les adaptations du métier de discothécaire face aux changements qui affectent l'offre musicale et ses supports.
La définition d'ouvrages "sociologiques" nous paraissant assez large, nous allons vous donner quelques pistes bibliographiques :

L'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (ACIM) propose une bibliographie de 2014 :
Musique en bibliothèque : ouvrages de références, dossiers, mémoires par Nicolas Blondeau, 27 août 2014

Au sein des ressources récentes, il convient de signaler cette étude importante :
Étude sur la place de la musique dans les bibliothèques de la Ville de Paris et l'avenir de la Médiathèque musicale de Paris. Gilles Rettel. Mairie de Paris - Direction des affaires culturelles, Bureau des bibliothèques et de la lecture, février 2015.

Enfin, le site de l'ACIM propose de nombreux rapports et enquêtes sur la formation des bibliothécaires musicaux ; par exemple :
Résultats de l’enquête sur la formation des bibliothécaires musicaux – ACIM 2013 – 2014

Cette association organise de nombreuses journées d'études (notamment les Journées nationales des bibliothécaires musicaux), dont vous trouverez les archives en ligne.

Pour plus de précisions, nous vous encourageons à vous rapprocher de l'ACIM et de ses membres - présents également sur les réseaux sociaux.