Métier/formation bibliothèque et arts vivants

Question

Bonjour,
Je pense actuellement à me reconvertir. Deux secteurs m'attirent: les métiers du livre et du spectacle vivant. Je me pose la question de trouver un emploi qui allie ces 2 secteurs, sans forcément avoir à faire un choix entre les 2, donc. Aussi, je voudrais savoir s'il existe un métier qui combine bibliothèque et structure culturelle du spectacle vivant? Si oui, quels sont les formations et concours de ce(s) métier(s)?
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2020

Vous réfléchissez actuellement à votre reconversion professionnelle. Deux secteurs professionnels vous attirent : celui du livre et des bibliothèques et celui du spectacle vivant. Vous aimeriez savoir s'il existe des emplois qui allieraient les deux et quelles formations ou concours vous permettraient d'y accéder.

 

Le métier de bibliothécaire
 

Les bibliothécaires ont en charge la constitution, le traitement, la gestion et la valorisation des collections de documents de toute nature. Ils travaillent généralement en bibliothèque de lecture publique ou bibliothèque de l'enseignement supérieur, mais également dans des bibliothèques associatives, de comité d'entreprise, d'hôpitaux, d'écoles.

Le métier de bibliothécaire est de plus en plus orienté vers les publics et les services ; les bibliothécaires doivent donc posséder le sens de l'accueil et de l'animation.

Pour des informations plus détaillées, nous vous recommandons de consulter l'ouvrage suivant :

  • Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires de France. Éditions du Cercle de la librairie, 2019. Présentation.
 

Cette nouvelle édition aborde l’ensemble des missions et des cadres dans lesquels les professionnels inscrivent aujourd’hui leur action : l’environnement territorial, institutionnel ou législatif, les dispositifs de soutien, l’évolution des techniques d’accès à l’information, les nouvelles façons d’envisager la relation avec les publics ou la gestion des collections, sont autant d’éléments à connaître pour se préparer à l’exercice du métier.


 

L'action culturelle


L'action culturelle tient une place importante dans les bibliothèques, la plupart des établissements de lecture publique (les bibliothèques territoriales) ou du monde académique (les bibliothèques universitaires), ou encore les grands établissements (BnF, Bpi) proposent une programmation culturelle riche et variée, notamment en ce qui concerne les arts sous toutes leurs formes, en direction de tous les publics (adultes et enfants).

Pour en savoir plus vous pourrez consulter les ressources suivantes :

 

Exemples de programmation culturelle en bibliothèque : 

  • Médiathèque du Rize. Villeurbanne (notez que la crise du Covid a entraîné l'annulation de tous les événements)
  • Les bibliothèques de la ville de Paris :  la consultation de leurs blogs vous donnera une bonne idée des activités culturelles qui y sont proposées.
 

 

Les bibliothèques et l'éducation artistique et culturelle

 

Les bibliothèques sont également des actrices majeures des politiques d'éducation artistique et culturelle.

A ce sujet vous pourrez lire : 

 

 

Bibliothèques et arts vivants
 

Les arts vivants sont donc aussi représentés en bibliothèque. A ce propos, vous pourrez consulter les ressources suivantes :


 Qu’elles se fassent partenaires du spectacle vivant, viviers documentaires, musées ou théâtres de fêtes éphémères, lieux de ressources ou de résidences, espaces de rencontres entre public et artistes, de nombreuses bibliothèques favorisent le lien entre la mémoire et la création artistique.
Établissements patrimoniaux, centres de documentation, bibliothèques municipales et universitaires inspirent les compagnies, accompagnent les chercheurs et accueillent comédiens, danseurs, marionnettistes …
 

 

 

 

Il est donc tout à fait possible de travailler en bibliothèque et d'être en rapport étroit avec les arts vivants, tout dépend du projet de l'établissement dans lequel vous exercerez, et du poste qui vous sera confié.

 

 

Travailler en bibliothèque
 

Les bibliothèques emploient principalement des fonctionnaires - même si elles peuvent également recruter des contractuels ou des vacataires.
Les concours de la fonction publique sont donc la voie d'accès principale aux métiers des bibliothèques.

Des concours dédiés existent dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière. Les concours sont organisés par catégories (A, B ou C), qui correspondent à un ordre décroissant de niveau d’étude, de responsabilité et de rémunération. Les concours de catégorie A sont ouverts à toute personne titulaire d'un diplôme universitaire de niveau bac+3. Une formation spécifique n'est donc pas requise - même si elle constitue un avantage du point de vue de la connaissance du métier. 
Le site Biblio-concours propose une page Préparations aux concours et formations.


Il existe différents niveaux de formation au métier :

 

Pour un aperçu plus large des formations en France, vous pourrez consulter également le répertoire des formations aux métiers du livre publié par la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture).