Mise en place d'un service drive en bibliothèque pendant le confinement

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
afin d'éviter une trop grande concentration d'usagers dans notre bibliothèques nous devons réfléchir à la mise en place d'un service drive. Connaissez vous des bibliothèques dans le même cas ou de la documentation sur le sujet ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  17/04/2020

En cette période de confinement, vous réfléchissez à la possibilité de mettre en place un service drive pour pouvoir prêter des documents à vos usagers. Vous êtes à la recherche d'exemples et ou de documentation sur le sujet.

 

Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer.

 

De nombreuses bibliothèques cherchent actuellement des solutions pour prêter de nouveau des documents à leurs usagers.


A ce propos, nous avons répondu récemment à une question proche de la vôtre mais qui concernait le portage de livres à domicile :

Portage à domicile et confinement. Questions? Réponses! 14/04/2020


Nous avons cherché des exemples de bibliothèques françaises ayant mis en place des drives.


Un article de Ouest France annonçait que le réseau des médiathèques Coutances Mer et Bocage avait eu le projet dans les premiers temps du confinement de mettre en place ce type de dispositif, mais celui-ci a été rapidement annulé  comme l'indique un article publié quelques jours plus tard (nous nous excusons par avance pour la référence à des articles donc l'accès est limité) :
 

Coronavirus. A Coutances, le plein de livres est fait, et reste possible. Isabelle Bordes. Ouest France, 14/03/2020
 

Coronavirus. Annulation du projet de « drive livres » dans le Coutançais. Romain Le Bris. Ouest France, 18/03/2020
 

Les médiathèques de Lorient ont elles aussi réfléchi à mettre en place ce type de dispositif, avant aussi de renoncer : Confinement. Et si les médiathèques de Lorient proposaient des livres en drive ? Yvan  Duvivier, Ouest France, 14/04/2020

 

 

Nous avons trouvé toutefois deux exemples de drive, mais nous ne savons pas si cette expérience s'est poursuivie : 

 

COVID 19. Possibilité pour les habitants de Boz de commander des livres par mail. Commune de Boz, 17 mars 2020

 

À Pont-de-Salars, la médiathèque vous livre en livres ! Charline Nermond. Aveyron Digital News, 15/04/2020

 

D'autres exemples de drives [Mise à jour le 20 avril 2020] : 

Plouër-sur-Rance. La bibliothèque permet l’emprunt d’ouvrages. Ouest France, 20 avril 2020

Dordogne : à Coursac, la bibliothèque se réinvente pendant le confinement. Joël Larivière. Sud Ouest, 19 avril 2020

Confinement. La bibliothèque d’Étival s’est adaptée. Ouest France, Le Maine Libre, 19 avril 2020

 

 

Nous avons trouvé en revanche beaucoup d'exemples aux États-Unis, où l'on ne parle pas de "drive" mais de "Curbside Pickup" (il s'agit en fait de la même idée) :

 

Un certain nombre de bibliothèques en France s'interrogent sur ce type de dispositif.

Notez cependant que l'article 8 du chapitre 4  du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire indique que :

 

I. - Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 11 mai 2020 :

- au titre de la catégorie L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple sauf pour les salles d'audience des juridictions ;
- au titre de la catégorie M : Magasins de vente et Centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes ;
- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat ;
- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ;
- au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ;
- au titre de la catégorie Y : Musées ;
- au titre de la catégorie CTS : Chapiteaux, tentes et structures ;
- au titre de la catégorie PA : Etablissements de plein air ;
- au titre de la catégorie R : Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement, sauf ceux relevant des articles 9 et 10.

 

A priori, les services de drive et de livraison ne sont, semble-t-il, autorisés que pour les magasins de vente et les centres commerciaux, or la bibliothèque relève d'une autre catégorie d'établissement.

La réglementation pourra possiblement évoluer, mais à ce jour, ce type d'activité ne semble pas permis pour les bibliothèques.

 

Les bibliothèques fourmillent de questionnements, notamment sur leur future organisation quand le déconfinement sera possible.

Nous vous invitons à suivre les activités de l'ABF qui a annoncé dans un communiqué qu'elle travaillait actuellement à rassembler les informations permettant  d'accompagner les bibliothèques dans cette prochaine phase : 

Vers un Vademecum pour le déconfinement. ABF, 16 avril 2020
 

[Mise à jour 23/04/2020] : Auvergne Rhône-Alpes Livre et lecture propose une Boîte à outils déconfinement qui rassemble une documentation issue de divers horizons régulièrement mise à jour pour préparer la sortie du confinement.

 

Nous vous invitons par ailleurs à échanger avec d'autres bibliothécaires sur le forum Agorabib, et sur la groupe public Facebook "Professionnels des bibliothèques"

 

Vous pourrez également consulter une réponse de notre service  :

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales. Questions? Réponses! 8 avril 2020