Missions d'un bibliothécaire assistant spécialisé

Question

Le bibliothécaire assistant spécialisé rédige-t-il des notices bibliographiques ?

Réponse

Date de la réponse :  21/03/2016

Vous voulez savoir si un bibliothécaire assistant spécialisé (ou BIBAS) peut être amené à rédiger des notices bibliographiques dans le cadre du poste qu'il occupe.

En effet, un bibliothécaire assistant spécialisé peut être amené à rédiger des notices bibliographiques dans le cadre des missions de catalogage (production de notices bibliographique et de notices d'autorités) définies dans son profil de poste.
En pratique, il existe autant de profils de poste différents qu'il y a de postes de BIBAS. En effet, un profil et une fiche de poste sont déterminés en fonction des besoins de la bibliothèque, de son organisation, du contexte dans lequel elle se situe et des compétences présentes ou manquantes.

Pour plus de précision sur les missions des BIBAS vous pouvez consulter le décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés, dont l'article 3 décrit les tâches et fonctions pouvant être confiées à un bibliothécaire assistant spécialisé  :

"I.  Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
II.  Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.
Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public."

Pour connaître avec précision le détail des tâches et opérations à effectuer, vous pouvez consulter le manuel suivant :
Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires français. Éd. du Cercle de la librairie, 2013

Un chapitre du livre Bibliothèques en France 1998-2013 concernant les évolutions des statuts des bibliothécaires pourra également vous intéresser :
Statuts et formations : évolutions ou bouleversements ? Christophe Pavlidès. in Bibliothèques en France 1998-2013. sous la direction d’Yves Alix. Éd. du Cercle de la librairie, 2013.

Enfin, nous vous signalons 4 référentiels métiers qui servent à construire les fiches des postes des personnels des corps de bibliothèque d'Etat dont les BIBAS :

  • Bibliofil', le référentiel de la filière bibliothèque
  • Referens, le répertoire des emplois-types de recherche et d’enseignement supérieur - Branche d'activité professionnelle F (Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE)
  • Reme, le répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Rime, le répertoire interministériel des métiers de l’Etat