Mobilier : normes obligatoires et normes facultatives

Question

Bonjour,
En cours de rédaction de notre CCTP dans le cadre d'un MAPA concernant l'achat de mobilier, nous cherchons à connaître la liste des normes obligatoires auxquelles sont tenus les prestataires, (et donc normes sur lesquelles les candidats ne pourront pas se distinguer) et avoir connaissance d'éventuelles normes supplémentaires existantes mais non obligatoires (et donc normes sur lesquelles les candidats pourraient se distinguer).
Merci par avance pour votre réponse, 

 

Réponse

Date de la réponse :  15/03/2017

Vous cherchez à connaître les critères qui vous permettront de départager les candidats d'un MAPA pour l'achat de mobilier de bibliothèque.

Tout d'abord, nous vous rappelons que les conseillers livre et lecture de la Drac Île-de-France ont vocation à vous accompagner sur ce type de questionnement :

Chef de service : Tifenn Martinot-Lagarde : 01 56 06 50 00 ; tifenn.martinot-lagarde@culture.gouv.fr
Conseiller pour le livre et la lecture : David-Georges Picard : david-georges.picard@culture.gouv.fr

Pour vous répondre, nous avons consulté ces manuels :

  • Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement. Éditions du Moniteur, 2016. Présentation. L'équipement mobilier est abordé pages 226 et suivantes ; page 253, un tableau détaille les éléments à prendre en compte pour l'élaboration d'un programme et d'un CCTP mobilier.
  • Bibliothèques d'aujourd'hui à la conquête de Nouveaux espaces. sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. [Nouvelle édition]. Éd. du Cercle de la librairie. 2014. Présentation de l'éditeur. Le chapitre sur l'équipement mobilier est très complet ; il conseille d'évaluer les offres au regard des critères suivants : qualité des matériaux, prix, valeur technique, caractère esthétique et fonctionnel, performance environnementale. Une note mentionne également le rôle de l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, dont le site propose des ressources sur la normalisation et les certifications.

Vous trouverez peut-être d'autres éléments de réponse dans ce mémoire :
Penser le mobilier en bibliothèque. Carole Gasnier. Mémoire de conservateur. Enssib, 2014

Vous pouvez enfin essayer de lancer un appel à retour d'expérience via le forum Agorabib, dans la rubrique la bibliothèque et ses murs.