Mobilité bibliothécaire territoriale

Question

Bonjour,
Quelles sont les possibilités de mobilité pour une bibliothécaire territoriale en conservant son échelon et son statut de fonctionnaire, vers Etat, BU, Education nationale, étranger... Y compris vers des métiers hors culture ?
Je n'ai pas trouvé réponse à ma question ailleurs. J'espère ne pas être redondante.
Par avance, merci !

 

Réponse

Date de la réponse :  07/09/2016

Vous voulez savoir quelles sont les possibilités de mobilité pour une bibliothécaire territoriale en conservant son échelon et son statut de fonctionnaire, vers des postes dans la fonction publique d'Etat, les bibliothèques universitaires, l'éducation nationale, les postes à l'étranger... Y compris vers des métiers hors culture.

Comme nous l'indiquons dans la précédente réponse que vous indiquez avoir consultée, la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique vous permet de postuler dans un corps comparable au vôtre dans une autre fonction publique. 

Le plus simple est probablement de postuler sur un poste de bibliothécaire proposé au mouvement en bibliothèque universitaire.

La liste des postes offerts au mouvement est publiée sur Poppée, l'interface de gestion des personnels des bibliothèques universitaires.
Le postes vacants sont mis en ligne en mars, pour une prise de poste effective au 1er septembre.
Il est conseillé de prendre contact avec les établissements pour leur soumettre votre candidature ; un entretien de recrutement vous sera probablement proposé.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service des ressources humaines du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Vous pouvez également postuler sur des postes de bibliothécaires à la BnF ou à la BPI, qui relèvent du ministère de la Culture.

Il vous sera probablement difficile de postuler dans le cadre d'un détachement sur un poste de professeur documentaliste.

En ce qui concerne les possibilités de détachement à l'étranger, vous pouvez consulter notre fiche pratique Travailler à l'international en bibliothèque.

Pour plus de précisions sur la mobilité vers des métiers autres que la documentation, vous pouvez consulter Service-Public.fr - après avoir consulté son dossier sur la Mobilité dans la fonction publique.