Modalités pour passer et préparer le concours de magasiner en bibliothèque

Question

Bonjour je souhaiterai avoir des renseignements sur les modalités pour passer et préparer le concours de magasiner en bibliothèque

Réponse

Date de la réponse :  18/04/2011

Tout d'abord, précisons qu'il existe deux filières de bibliothèques : fonction publique d'État et fonction publique territoriale (les concours des bibliothèques sont présentés dans la fiche pratique suivante : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40769).

La filière d'État propose un concours de magasinier principal de 2ème classe.

La filière territoriale propose un concours d'Adjoint territorial du patrimoine de première classe (les postes d'adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe étant en accès direct sans concours).

1. Le concours externe de magasinier principal de 2ème classe

Pour y avoir accès :
"Conditions particulières :
- Concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires du brevet des collèges ou d'un diplôme de niveau V ou d'une qualification reconnue équivalente, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.
- L’équivalence de la qualification peut être reconnue au titre de la formation et au titre de l’expérience professionnelle. Un candidat qui demande une équivalence au titre de son expérience professionnelle doit justifier de l'exercice d'une activité professionnelle, salariée ou non salariée, relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours donne accès, d’une durée totale cumulée d'au moins trois ans à temps plein. La durée exigée est réduite à deux ans lorsque le candidat justifie d'un titre ou d'un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis.
- La condition de diplôme s’apprécie à la date de la première épreuve.
Les parents de trois enfants et plus ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme.
Aucune condition d'âge n'est imposée."
Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52091/conditions-d-inscr...

Les épreuves du concours sont présentées ainsi sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur :
« Épreuves d'admissibilité :
- Rédaction, à partir de données communiquées au candidat, d'une note sur la résolution d'un problème pratique relatif à une situation à laquelle un magasinier des bibliothèques principal de 2e classe peut être confronté. Durée : deux heures ; coefficient : 3.
- Questionnaire portant sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques, l'informatique appliquée aux bibliothèques, la gestion, la communication et la conservation des collections. Durée : une heure ; coefficient : 2.
Épreuves d'admission :
- Épreuve destinée à apprécier l'aptitude du candidat à effectuer des opérations de classement. Durée : vingt minutes ; coefficient : 1
- Entretien avec le jury permettant d'apprécier les connaissances du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de magasinier des bibliothèques principal de 2e classe. Durée : vingt minutes ; coefficient : 4. »
Source :
Epreuves des concours des personnels des bibliothèques. In Ministère de l’enseignement supérieur [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52150/epreuves-des-conco... (consulté le 15/04/2011)

Le Ministère de l’enseignement supérieur propose une fiche métier : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23218/magasinier-en-chef... (consulté le 15/04/2011)

Le rapport de jury pour la session 2009 est disponible à l’adresse suivante : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/65/9/Rapport_co... (consulté le 15/04/2011)

Vous pouvez consulter les précédents rapports de jury à l’adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports-de-l-... (consulté le 15/04/2011)

Ressources pour la préparation :

BRUNET Jérôme. Magasinier principal des bibliothèques (2e classe) - 7e éd. actualisée. Paris : Vuibert, 2010. ISBN 978-2-7117-1621-0

La présentation du concours sur le site de l’enssib :
Magasinier principal de deuxième classe. in enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/concours/magasinier-des-biblioth-ques (consulté le 15/04/2011)

Deux bibliographies proposées par des Centre régionaux de formation aux carrières des bibliothèques :
- Préparation au concours de magasinier en chef des bibliothèques. in Media Centre-Ouest [en ligne]. Disponible sur : http://mco.univ-poitiers.fr/IMG/pdf/resssources_utiles_magasinier_en_che... (consulté le 15/04/2011)
- Préparation aux concours de Magasinier principal 2e classe. in Bibliest [en ligne]. Disponible sur : http://bibliest.u-bourgogne.fr/images/stories/Concours/bibliographies201... (consulté le 15/04/2011)

Formations
Les CRFCB proposent des préparations en présentiel :
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=8952&project=crfcb
Le CNED propose des préparations à distance :
http://www.cned.fr/vie-active/concours/bibliotheque-patrimoine.aspx

2. le concours d'Adjoint du patrimoine de première classe

Ce concours est organisé par les Centres départementaux de gestion (CDG). Votre interlocuteur est donc le service des concours du CDG des bouches-du-Rhône ; le calendrier des concours 2010-2011 organisés par le Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône est disponible à l'adresse suivante : http://www.cdg13.com/espace-candidat-et-collectivite/espace-candidat/con...

Le site du CDG des bouches-du-Rhône présente
le concours d'Adjoint du patrimoine de 1e classe à l'adresse suivante : http://www.cdg13.com/uploads/tx_calendrier/ADP1C-C.pdf

Ce document indique précise les diplômes exigés pour accéder à ce concours :
"Concours ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des
certifications professionnelles ou d'une qualification reconnue comme équivalente."

Pour tous renseignements (inscription, nature et lieu des épreuves, résultats…) : http://www.cdg13.com/espace-candidat-et-collectivite/espace-collectivite...

Préparation :

Vous trouverez des rapports de jury et des sujets de concours sur les sites de certains Centres de gestion ; nous vous donnons ceux proposé par le CDG de la petite couronne : http://www.cig929394.fr/concours/sePreparerAnnales.php?cat=C&filgra=Adjo... (consulté le 15/04/2011)

Formations :

Les Centres régionaux de formation aux carrières de bibliothèques proposent des préparations ; le plus proche de chez vous est le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse : http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=8952&project=crfcb

Le CNED propose des préparations à distance :
http://www.cned.fr/vie-active/concours/bibliotheque-patrimoine.aspx

La délégation PACA du CNFPT propose également des formations à certains concours, mais il semble qu'elle ne propose pas actuellement de préparation au concours d'Adjoint du patrimoine de 1e classe : http://www.paca.cnfpt.fr/site/fr/agents/se-former/pr%C3%A9parations-aux-...

3. Le métier de magasinier

Le métier a évolué rapidement, et est beaucoup plus large que la description qu'en donnent les textes statutaires.

Bibliothèque(s), la revue de l'Association des bibliothécaires français, a consacré en 2009 un numéro aux magasiniers, qui comporte de nombreux témoignages :
Bibliothèque(s) Numéro 46, octobre 2009. "C qui ?". Sommaire disponible sur : http://www.abf.asso.fr/fichiers/bibliotheques-revue/bib-sommaire46.pdf (consulté le 15/04/2011)

Le répertoire des métiers territoriaux propose une fiche sur le métier d'agent de bibliothèque :
Agent des bibliothèques. in MESR [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/site/fr/particuliers/contenu.php?id=42&
action=det&id_metier=828 (consulté le 15/04/2011)

Cette fiche du référentiel des emplois et des compétences de la filière bibliothèque de l'enseignement supérieur (Bibliofil) vous intéressera également :
Agent des bibliothèques. in MESR [en ligne]. Disponible sur : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/46/5/46
5.pdf (consulté le 15/04/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours