Moteur de recherche pour des enfants

Question

Bonjour,
Je suis enseignante dans le premier degré. Mes collègues et moi souhaitons remettre au gout du jour notre BCD présente dans l'école.
Nous souhaiterions mettre au point un système informatique de recherche de livres pour des enfants de 6 à 11 ans afin qu'ils puissent être autonomes dans la recherche de leurs livres ainsi que dans leurs emprunts.
Nous nous sommes adressés aux bibliothécaires de l'ESPE (=IUFM) qui n'ont pu répondre à notre demande. Ce sont ces mêmes personnes qui nous ont envoyé vers vous.
Auriez-vous donc un site, une application ou autres qui répondraient à notre demande ?
En vous remerciant d'avance. Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  20/11/2015

Vous souhaitez que les élèves de votre école puissent de manière autonome emprunter et rechercher les livres de la BCD grâce à un système informatique.

Pour atteindre ce but, il faut informatiser la bibliothèque, c'est à dire cataloguer tous les livres dans un système informatique qui gère aussi les transactions (prêt et retour) des documents. Il est aussi nécessaire de créer un fichier de lecteurs dans ce même système, c'est-à-dire abonner les élèves à la BCD.
Il existe plusieurs systèmes informatiques, plus ou moins élaborés, qui rendent ce genre de service.

Vous trouverez ci-dessous des documents qui présentent ces outils et vous guident dans cette démarche d'informatisation de la BCD. Nous vous conseillons de vous adresser aussi à l'atelier Canopé de Saint-Étienne. Ces professionnels pourront sans doute vous aider car le CNDP est producteur lui-même d'un logiciel de gestion de bibliothèque (BCDI) et certains CRDP sont impliqués dans l'informatisation des BCD.