Mots clés pour décrire un document

Question

Comment choisir des mots clés pour représenter efficacement l'information d'un document ?

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2017

Vous voulez savoir comment choisir des mots clés pour représenter efficacement l'information d'un document.

Votre question porte sur l'indexation.
Il existe deux types d'indexations : l'indexation contrôlée et l'indexation libre.

 

L'indexation contrôlée

Elle repose sur un thesaurus, liste des termes choisis pour représenter les concepts et les sujets dont traite un document (on parle aussi de langage documentaire).

En France, l’indexation des documents se fait principalement à l’aide d’un vocabulaire contrôlé conçu par la Bibliothèque nationale de France, Rameau (Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié).
Ce langage d'indexation matière généraliste est inspiré de la liste d'autorités de la Bibliothèque de l'Université Laval au Québec, elle-même dérivée des Library of Congress Subject Headings, répertoire des mots matière de la bibliothèque nationale des Etats-Unis.

Il existe également de nombreux thesaurii spécialisés, comme le MeSH (Medical Subject Headings), thésaurus biomédical de référence (dont l'Inserm propose une version bilingue), ou Mandragore, thésaurus iconographique conçu par la BnF pour la description des images.

Pour aller plus loin :

  • Analyse et représentation documentaires : introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents. Michèle Hudon. Presses de l'université du Québec, 2013
  • Les langages documentaires. Alexandre Serres. URFIST Bretagne-Pays de Loire, 2003

 


L'indexation libre

L’indexation libre ne repose pas sur un vocabulaire contrôlé.

On parle de folksonomies pour désigner l'indexation communautaire sur le web à l’aide de mots-clés (ou «tags») - par exemple via les outils de social bookmarking. Actuellement, certaines bibliothèques développent des projets de crowdsourcing, qui peuvent comporter une dimension d'indexation collaborative.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service sur la différence entre indexation libre et indexation contrôlée.