Mutualisation fonds de livres sur la musique entre les secteurs jeunesse et adulte

Question

Bonjour,
Quel est l'intérêt de mutualiser le fonds de livres sur la musique des secteurs jeunesse et adulte dans un espace Musique et cinéma. Quels sont les écueils d'une telle pratique ?

Réponse

Date de la réponse :  28/11/2017

Vous voulez savoir quel est l'intérêt de mutualiser le fonds de livres sur la musique des secteurs jeunesse et adulte dans un espace musique et cinéma et quels sont les écueils d'une telle pratique.
Votre question ressemble à un sujet de travail universitaire livré tel quel. Il est très difficile pour notre service d'y répondre. En conséquence, nous nous contenterons de vous proposer quelques pistes de réflexion générale, en vous laissant le soin de les explorer.

Nous vous signalons d'abord cette réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Décloisonnement des sections jeunesse et adulte en bibliothèque, qui propose plusieurs documents lisibles en ligne. 

Voici d'autres documents qui pourront vous être utiles :

Un article paru en 2008 dans la revue Bibliothèque(s) décrit la médiathèque André Malraux à Strasbourg, conçue sur le modèle de la "perméabilité".
SPECHT, Philippe. La médiathèque André Malraux. In Bibliothèque, n°37, mars 2008, p. 70-71.

Un mémoire qui propose une réflexion sur les espaces musique, il peut vous permettre d'élargir votre réflexion.
PLUCHET, Amandine. Les évolutions des sections musique des bibliothèques municipales depuis l’arrivée d’internet. Mémoire du DCB, Enssib, janvier 2013. (p.31-33 en particulier).

Pour obtenir des réponses plus concrètes, nous vous conseillons de contacter directement les bibliothèques ayant fait ce choix comme celle de Bourges par exemple.

Enfin, vous pouvez également demander des retours d'expérience via le forum Agorabib, qui propose notamment une discussion sur le réaménagement d'une bibliothèque ou cette autre sur le rapprochement des bandes dessinées jeunesse et adulte.