Nationalité Étrangère Formation et débouchés possibles

Question

Bonjour,
Je suis colombienne. Dans mon pays d'origine j'ai travaillé dans la bibliothèque universitaire en tant que bibliothécaire et archiviste pour financer mes études. Actuellement je suis en master 2 d'histoire de droit et je m'intéresse pour une formation en documentation/archivage dans le but de devenir bibliothécaire. Mais avant de m'engager dans une formation, je me demande si c'est vraiment réaliste de pouvoir accéder à un tel poste en France parce que les concours à la fonction publique ne sont qu'ouverts aux Français et ressortissants de l'Union Européenne.
Merci de m'éclairer un peu sur les débouchés possibles suite à une telle formation pour mon cas en particulier.
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  18/04/2019

Vous êtes colombienne et après un master 2 en histoire du droit vous envisagez de suivre une formation en documentation/archivage dans le but de devenir bibliothécaire. Mais avant de vous engager dans une formation, vous vous demandez si vous pourrez accéder à un tel poste en France, dans la mesure où les concours de la fonction publique ne sont ouverts qu'aux français et ressortissants de l'Union Européenne.
 

En effet, si n'avez pas la nationalité française ou européenne, vous pourrez être recrutée dans l'administration française uniquement en tant que contractuelle (par contrat de droit public).
Source : Un étranger peut-il travailler dans la fonction publique française ? Service Public

Or en France, les bibliothèques relèvent principalement de la fonction publique (territoriale, d’État, ou hospitalière) et emploient principalement des fonctionnaires. Elles recrutent néanmoins aussi des contractuels ou des vacataires. De plus, il existe également des bibliothèques associatives ou des bibliothèques de comité d'entreprise, qui peuvent proposer des contrats privés.

Enfin, si vous suivez une formation en documentation/archivage, vous pourrez plus facilement accéder à des postes dans le privé (centres de documentation ou services d'archives de grandes entreprises ou associations).


Pour vous faire une idée du marché de l'emploi dans les bibliothèques et la documentation, vous pouvez consulter ces répertoires d'offres d'emploi :