Nettoyage du flotex - COVID

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Travaillant dans une BDP au contact de bibliothèques, je souhaiterai savoir si les bibliothèques disposant de flotex ont des consignes particulières pour les filtres des appareils. Il s'agirait de filtres HEPA OU filtres absolus. Savez-vous aussi la périodicité ? Est-ce nécessaire ou obligatoire de le faire après chaque permanence ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  08/06/2020

Vous travaillez dans une BDP équipée de sols en textiles. Vous souhaitez savoir s'il existe des consignes particulières concernant les filtres à utiliser pour le dépoussiérage des sols et à quelle fréquence cette opération de nettoyage doit avoir lieu.

 

Nous vous renvoyons tout d'abord sur une réponse récente de notre service à une question proche de la vôtre :

Mesures sanitaires et revêtement de sol moquette. Questions? Réponses!  4/05/2020

 

Nous y faisions référence au Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés - Covid 19 . Ministère du Travail, 3 mai 2020. 
 

Il y est question du nettoyage des moquettes :

Extrait (p.19)
 

 

Nettoyage quotidien après réouverture :

[...]

Ces opérations se feront en respectant les préconisations indiquées dans le document ED 6347 de l'INRS. De façon générale, il conviendra de ne pas remettre en suspension dans l'air les micro-organismes présents sur les surfaces (ne pas utiliser de jet d'eau à haute pression, ne pas secouer les chiffons…), mais d'employer des lingettes pré-imbibées ou à imbiber du produit de son choix, des raclettes…
• Suivre les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection (ex. la concentration, la méthode d'application et le temps de contact, etc.) ;
• Les lingettes et bandeaux à usage unique doivent être éliminés dans un sac en plastique étanche, via la filière des ordures ménagères.

• Les moquettes pourront être dépoussiérées au moyen d'un aspirateur muni d'un filtre HEPA HEPA : High efficiency particulate air. Filtre retenant les micro-organismes de l'air rejeté par l'aspirateur

[...]

 

Nous avons consulté également les guides suivants : 

Aucun de ces documents ne donne de précisions sur la fréquence de nettoyage des sols, l'accent était plutôt mis sur le nettoyage des surfaces touchées avec les mains.

 

Dans l’Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales, il est indiqué (p.3) :

 

Une procédure de nettoyage et de désinfection des locaux et du mobilier avec périodicité devra être prévue, en concertation avec les services techniques de la collectivité. Les surfaces fréquemment touchées (rampes d’escalier, poignées de porte, banques d’accueil, boutons d’ascenseur, etc.) devront faire l’objet d’un nettoyage  désinfectant au moins deux fois par jour avec des produits de bio-nettoyage répondant à la norme de virucide NF EN 14476. Si possible, les portes seront maintenues ouvertes afin de limiter les zones de contact. - Une aération des locaux doit être réalisée toutes les 3 heures au moins 15 minutes et après chaque désinfection.
- Les horaires d’ouverture de la bibliothèque pourront être adaptés pour prendre en compte les temps de préparation et de nettoyage des locaux


 Les surfaces textiles sont seulement évoquées quand elles équipent le mobilier ou s'il s'agit de tapis  (p.10) :

Aménager les locaux

- Suspendre l’accès aux fontaines à eau et aux machines à café.
- Retirer le mobilier ne pouvant être désinfecté correctement (assises en tissu par exemple) ou en condamner l’accès (utiliser de la rubalise par exemple).
- Repérer les matériels supportant l’application d’un produit virucide selon la norme E N 14476.
- Interdire l’accès aux autres matériels qui ne peuvent pas être lavés en machine à 60°C pendant au moins 30 minutes.
- Les tapis peuvent être nettoyés à l’aide d’une autolaveuse de type rotowash®.

 

Nous vous recommandons d'interroger votre tutelle pour savoir quelles sont les mesures prévues pour le nettoyage des locaux dans votre collectivité, des procédures ont du être mises en place pour la réouverture des espaces au public.

 

 

Pour vous tenir au courant des pratiques d'autres bibliothèques, nous vous invitons à solliciter les retours d’expérience de collègues via :

 

 

Pour aller plus loin :