N'existe-t-il que deux statuts pour un ouvrage dans le catalogue d'une bibliothèque à savoir "empruntable" et "exclu du prêt" ? Merci d'avance pour...

Question

N'existe-t-il que deux statuts pour un ouvrage dans le catalogue d'une bibliothèque à savoir "empruntable" et "exclu du prêt" ? Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  02/11/2009

Les statuts des exemplaires sont liés aux usages des bibliothèques qui les possèdent ainsi qu'aux contraintes de leur SIGB (système intégré de gestion de bibliothèques).

Souvent confondus avec les états de disponibilité des documents à un instant T., ces statuts des exemplaires peuvent concerner :
- la circulation des documents
- les acquisitions
- le catalogage
- le désherbage
- la conservation

A titre d'exemple, voici les différents états de disponibilité des exemplaires que l'on trouve dans le SIGB de la bibliothèque de l'enssib :
- A transférer
- En commande
- En traitement
- Consultation sur place
- Désherbé
- En cours de transfert
- En consultation
- Introuvable
- Non consultable
- En cours de numérisation
- Prêté
- Prêt contesté
- Perdu
- Réservé
- En reliure
- En retard

Certains de ces états sont générés automatiquement par le SIGB. Par exemple, le statut "en retard" est généré dès que la date limite de retour est dépassée. Citons encore le statut "en commande" qui passe automatiquement à "en traitement" lorsque les documents sont réceptionnés.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information : Informatique documentaire