Niveau requis pour ass. terr. de cons. du pat. et des bibliothèques

Question

Bonjour,
je prévois de m'inscrire et de préparer plusieurs concours pour travailler en musée ou en bibliothèque. J'ai plusieurs questions.
- Quel est le réel niveau requis pour se présenter au concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine ? Les informations que j'ai collectées sont contradictoires. J'ai un Bac L option Théâtre (A3) : est-ce suffisant ?
- Le concours d'ass. terr. de cons. du patrimoine propose plusieurs options : Archives, musées, bibliothèques et Documentation. Peut-on s'inscrire à plusieurs options ? Peut-on, la même année, tenter (par exemple) le concours ass. terr. de cons. option musée et le même concours option bibliothèques ?
- Pour la préparation, je prévois de passer par le CNED. Mais je voudrais me présenter à la fois : au concours de magasinier, à celui de Bibliothécaire assistant spécialisé et celui de magasinier. Je n'ai les moyens de payer que la préparation d'un seul concours. Même si chaque concours a sa spécificité, quel est le choix le plus judicieux si je veux maximiser mes chances ?
- Comment se préparer de la meilleure façon avec un petit budget (env 500 euros) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  08/09/2015

Vous souhaitez passer le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Le concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques nécessite d’être « titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées.
Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de série L dans la spécialité «Histoire des arts» peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme. La démarche de demande d'équivalence doit être entreprise suffisamment à l'avance, car elle peut prendre 3 ou 4 mois. »

Vous avez donc le niveau requis pour le passer.
Vous pouvez consulter le document suivant : Concours des bibliothèques

En revanche, vous ne pouvez pas passer le concours dans des options différentes car les concours ont lieu aux mêmes dates :
Concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Vous hésitez à passer le concours de magasinier ou de bibliothècaire assistant spécialisé.

Le concours de bibliothécaire assistant spécialisé requiert un diplôme de bac+2 comme le DUT ou une équivalence. Les candidats sont moins nombreux que pour magasinier (niveau BEP), donc vos chances sont plus grandes.

Nous vous conseillons également la lecture des fiches pratiques de l'Enssib :

- Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation

- Se préparer aux concours des bibliothèques

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib