Nombre d'agents de catégorie A et B au sein d'une bibliothèque

Question

Bonjour,
Je reviens vers vous suite à la réponse que vous m'avez donné à la question suivante : existe-t-il-des textes officiels précisant un nombre obligatoire d'agent de catégorie A et B au sein d'une collectivité territoriale? je n'avais pas été précise mais effectivement il s'agit bien des agents de bibliothèque. Selon la taille de la municipalité (par exemple au delà de 18000 habitants) est-il obligatoire qu'un agent de catégorie A soit à la tête d'une médiathèque? un agent de catégorie B ou C peuvent-ils prétendent à ce poste ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  15/04/2016

Vous voulez savoir s'il existe des textes officiels se rapportant au nombre obligatoire d'agents de catégorie A et B au sein d'une bibliothèque. Selon la taille de la municipalité (par exemple au delà de 18000 habitants) est-il obligatoire qu'un agent de catégorie A soit à la tête d'une médiathèque? un agent de catégorie B ou C peuvent-ils prétendent à ce poste ?

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de textes imposant un agent de catégorie A pour la direction d'une bibliothèque à partir d'un certain seuil (taille, population à desservir).

En revanche, nous vous rappelons que la Médiathèque départementale de l'Oise (MDO) a vocation à vous accompagner sur ce type de questionnement.

Par exemple, la BDP de l'Yonne indique qu'une bibliothèque qui respecte "l'ensemble des recommandations de l’État en matière d'équipement et de gestion des bibliothèques publiques" doit être gérée par "au moins un agent de catégorie B de la filière culturelle à partir de 5 000 habitants". Source :  Classification des bibliothèques et services correspondants
Autre exemple : la BDP de Vendée a publié un guide Bibliothèque mode d’emploi, qui indique qu'à "partir d’un certain volume d’activités et afin de proposer de plus larges horaires d’ouverture, l’équipe de bibliothécaires volontaires devra être renforcée par du personnel salarié qualifié. (Repère : on estime à 1 temps plein pour une bibliothèque qui compte 5000 visites/an et/ou 8500 prêts/an ; soit environ une commune de 2000 habitants)."

Le dernier rapport de l'Observatoire de la lecture publique indique également que les normes de l’État pour les bibliothèques de niveau 1 sont les suivantes : 1 agent catégorie B filière culture pour 5.000 habitants / 1 salarié qualifié pour 2.000 habitants. Source : Bibliothèques municipales - Données d'activité 2013

Si votre bibliothèque ne relève pas de la MDO, vous pouvez demander conseil au conseiller livre et lecture de votre Direction régionale des affaires culturelles.

D'autre part, les statistiques recueillies par l'Observatoire de la lecture publique permettent d'avoir une idée du profil type des bibliothèques selon la taille du territoire desservi ; exemples de moyennes :

Établissements de lecture publique d’un territoire de 15 000 habitants :
Dépenses pour le personnel : 276 650 €
Nombre d'emplois 8.9
dont nombre d'emplois spécifiques 3.9
dont nombre de cat. A et B 2.5
Part des catégories A et B 29%
Nombre d'ETPT 7.7

Établissements de lecture publique d’un territoire de 20 000 habitants :
Dépenses pour le personnel 348 000 €
Nombre d'emplois 10.8
dont nombre d'emplois spécifiques 5.0
dont nombre de cat. A et B 3.4
Part des catégories A et B 32%
Nombre d'ETPT 9.5 

Source : Bibliothèques municipales - Données d'activité 2013

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez recueillir des retours d'expérience sur le forum Agorabib, dans la rubrique management.