Nombre d'agents présents lors d'une ouverture au public

Question

Bonjour,
La mairie à laquelle ma bibliothèque est rattachée nous dit que lors d'une ouverture au public, il faut toujours que 2 personnes soient présentes au minimum (un agent et un bénévole, ou deux agents), en sachant que c'est une petite bibliothèque de 230 m2 sur un seul niveau, et la fréquentation est de maximum 50 personnes présentes à un instant t (c'est une estimation, nous n'avons pas de compteur et ne comptons pas les usagers).
Y a-t-il une règle selon laquelle 2 personnes doivent toujours être présente lors d'une ouverture au public ? J'ai travaillé dans des bibliothèques où j'étais seule pour ouvrir, donc je m'étonne de cette règle.
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  10/09/2015

Dans une réponse de 2011 sur le nombre d'agents nécessaires pour accueillir le public dans une petite bibliothèque, nous indiquons que la présence d'un représentant de la direction est obligatoire uniquement pour les établissements "des quatre premières catégories" (Source : Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). Livre II : Dispositions applicables aux établissements des quatre premières catégories. Article MS 52 [Présence de l'exploitant]).

Si votre bibliothèque est sur un seul niveau et a une capacité d'accueil maximale infèrieure à 200 personnes, il nous semble que vous relevez de la 5ème catégorie d'ERP, et que la présence d'un représentant de la direction n'est pas obligatoire. Source : ERP de type S. Site-sécurité

Mais nous ne sommes pas experts en la matière, et seule une commission de sécurité et d'accessibilité serait à même de vous apporter une réponse précise.
Vos interlocuteurs sur ces questions sont donc votre mairie - et au-delà, la préfecture, comme l'indique le site de l'administration française, à la page Établissement recevant du public (ERP) : procédures d'autorisation

Vous pouvez également demander conseil à votre Bibliothèque départementale de prêt.

Autres ressources sur le même sujet - mais qui ne permettent pas vraiment de répondre à votre question :

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib