Nombre de livres sur un mètre d'étagère de bibliothèque

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe une norme concernant le nombre de livres (romans en particulier) par étagère ? Y a t-il une marge d'espace libre à respecter pour faciliter l'accès aux collections (et l'emprunt bien sûr)

On m'a parlé de 2/3 livres, 1/3 libre mais je ne trouve pas quelque chose d'officiel

Merci beaucoup

 

Réponse

Date de la réponse :  28/04/2017

Vous voulez savoir s'il existe des recommandations officielles concernant le nombre de livres par étagère en bibliothèque.

Notre service a déjà répondu à une question proche de la vôtre, sur le standard de "remplissage" pour une tablette en bibliothèque.

Dans cette réponse, nous citions la première édition du manuel Concevoir et construire une bibliothèque (2011), qui estimait qu'un mètre linéaire permet de ranger 40 romans.

La nouvelle édition de ce manuel formule des recommandations sensiblement différentes. Page 234, elle indique en effet que la présentation des livres imprimés "ne doit pas être trop impressionnante, écrasante" :

"Afin de rendre les collections les plus visibles, les plus attrayantes possibles, il est recommandé d'envisager une réduction importante du taux d'occupation des rayonnages afin que la surface disponible puisse être utilisée pour des présentations de livres avec la couverture de face. Une option ambitieuse en termes de valorisation des collections pourrait consister à n'utiliser qu'un tiers des tablettes pour du rangement traditionnel."

Source : Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement [2e édition]. Ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture. éd. du Moniteur, 2016. Présentation de l'éditeur