Nombre de postes ouverts au concours de bibliothécaires

Question

Bonjour,
Le nombre de postes ouverts au concours de bibliothécaires concerne-t-il chaque académie ou l'ensemble du territoire?
Il est indiqué sur le site du ministère que 12 postes sont ouverts en externe, 8 en interne et 4 à Paris. Mais est-ce 12 et 8 postes pour chacune des académies ?

Réponse

Date de la réponse :  05/02/2016

Vous vous interrogez sur le nombre de postes ouverts au concours de bibliothécaire.

L'arrêté du 19 janvier 2016 fixant au titre de l’année 2016 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de bibliothécaires indique que 16 postes (dont 4 à la ville de Paris) sont offerts au concours externe, et 8 que postes sont offerts au concours interne.
Source : S'inscrire aux concours et examens professionnels des personnels des bibliothèques. Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche

Ce nombre de postes proposés pour le concours de bibliothécaire concerne l'ensemble du territoire français, toutes académies confondues.

Si ce chiffre vous semble peu élevé, sachez qu'il est proche des moyennes des autres années (par exemple, 27 postes ont été ouverts au concours en 2015).

Pour toute autre question sur l'organisation administrative des concours, vous pouvez vous adresser au service des concours de votre académie, ou au service des concours du ministère de l’enseignement supérieur.