Nombre minimum de bibliothécaire pour accueillir le public

Question

Bonjour, Y a-t-il une obligation règlementaire sur le nombre minimum de bibliothécaire (salariés ou bénévoles) présent pour accueillir le public ? Y a-t-il des seuils en fonction de la taille de l'établissement ? Autrement dit, est-ce possible d'être tout seul (1 bibliothécaire) pour accueillir le public aux horaires d'ouverture, même dans un bâtiment de 1000 m2 ou plus ?

Réponse

Date de la réponse :  05/10/2018

Vous souhaitez savoir s'il existe des textes règlementaires précisant le nombre d'agents nécessaires pour accueillir le public en fonction de la superficie de la médiathèque. D'après nos recherches, les recommandations sur la sécurité dans les établissements recevant du public (ERP) permettent d'évaluer l'effectif du public pouvant être accueilli simultanément dans différents types de bâtiments, mais pas le nombre d'agents nécessaires pour l'accueil de ce public.

Sources :
ERP type S - Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives. SiteSecurite.com
Calcul d’effectif dans un ERP. Formations SIAP.net

En ce qui concerne les recommandations propres aux bibliothèques :

D'après nos recherches, le ministère de la Culture ne formule plus de recommandations en ce qui concerne le nombre d'agents nécessaires pour un équipement donné.

Le manuel Concevoir et construire une bibliothèque  indique page 158  : "qu'il n'existe pas à proprement parler de norme fixant de manière précise ni la structure fonctionnelle ni les types d'espaces à réaliser. Un cadre normatif a pu exister (...) mais l'évolution rapide des pratiques et des usages (...) auront suffi à faire voler en éclat ces cadres et à rendre vaine toute tentative de normalisation."
Le manuel précise ensuite qu'il peut être intéressant d'étudier les statistiques des bibliothèques pour établir son programme, mais que la définition des moyens doit surtout être cohérente avec les finalités envisagées. Pour identifier et analyser les besoins, le manuel recommande de prendre en compte les activités, les utilisateurs, les produits, le déroulement de l'activité, les flux, la densité de l'activité (dans votre cas, vous pouvez prendre en compte la fréquentation, la durée de l’ouverture, la configuration des locaux, etc.).
Source : Concevoir et construire une bibliothèque du projet à la réalisation. Ministère de la Culture et de la communication, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture ; sous la direction de Laure Collignon et Colette Gravier. Ed. du Moniteur, 2011

Nous vous signalons deux articles de Jean-François Jacques sur les horaires d'ouverture, qui abordent ponctuellement le calcul du nombre d’agents nécessaire pour ouvrir une bibliothèque. Un passage indique que le nombre de personnes nécessaires à l’ouverture "varie considérablement, à volume d’activité égal (prêts et retours), en fonction de la configuration des lieux" :
"Le nombre de personnes nécessaires à l’ouverture sera déterminé au cas par cas. Il varie considérablement, à volume d’activité égal (prêts et retours), en fonction de la configuration des lieux : nombre de pièces, d’étages, de services nécessitant une intervention ou une surveillance constante ; nombre de postes d’inscription, de prêt, de retour, d’automates de prêt ; volume prévu des transactions de prêt, volume des rangements à effectuer. Il est basé sur l’expérience constatée pour les bibliothèques déjà ouvertes, sur une prévision ajustable dans les équipements en cours de construction...."
Source :  Les horaires d’ouverture des bibliothèques : un service public de la culture. Jean-François Jacques. Bibliothèque(s), N° 53-54, décembre 2010 (pages 33 à 38)

L'autre article évoque notamment la rotation de l’équipe :
"Le nombre d’agents nécessaire pour ouvrir la bibliothèque est un élément très délicat. Il ne doit en aucun cas être sous-estimé : quelque soit l’amplitude d’ouverture le dimanche, c’est le plus gros jour de la semaine ; si ce jour là il ne doit pas y avoir de « travail interne », il faut cependant ménager des temps de pause entre les plages de services public ; celles-ci seront de 1,5 à 2 heures ; ne pas établir de rotation de toute l’équipe d’un seul coup si possible, et dans le cas d’une ouverture toute la journée prévoir le temps du repas."
Source : Les Mardis de Tempo : ouvrir les médiathèques le dimanche. Tempo Territorial , 2011

 

Vous pourrez également vous référer à une réponse de 2013 de notre service :
Comment évaluer le nombre d'agents nécessaires pour ouvrir une bibliothèque ?

 

Nous vous enfin invitons à consulter deux fils de discussion sur ce sujet sur le forum Agorabib.

Nombre de personnel obligatoire pour ouvrir au public

Personnel lié à la superficie de la bibliothèque


Veuillez noter que cette réponse n'a pas de valeur juridique.