Normes AFNOR de catalogage : depuis quand ?

Question

Bonjour,
Je suis nouvellement arrivé dans une bibliothèque municipale et ma collectivité me demande de faire un dossier sur les différents textes qui régissent les métiers des bibliothèques.
J'ai déjà trouvé beaucoup de chose notamment grâce à vos fiches pratique et à la F.A.Q mais il me reste encore un point à éclaircir.
Depuis quand utilise t on la norme Z 44-050 pour le catalogage des monographie ?
Et où puis je trouver une trace de son caractère obligatoire concernant la version de 2005 ?
Enfin est ce bien l'IFLA qui en est à l'origine ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2017

Vous êtes nouvellement arrivé dans une bibliothèque municipale et votre collectivité vous demande de faire un dossier sur les différents textes qui régissent les métiers des bibliothèques. Vous avez déjà trouvé beaucoup de chose grâce à nos fiches pratique et à notre base de connaissance, mais vous avez besoin de précisions sur le catalogage des monographies : depuis quand on utilise la norme Z 44-050 ? Quels sont les documents qui indiquent le caractère obligatoire du recours à la version de 2005 ? Est-ce bien l'IFLA qui en est à l'origine ?

Dans une précédente réponse sur les Normes bibliographiques françaises, nous indiquons que la norme française AFNOR FD Z 44-050 est la norme de référence pour rédiger la description bibliographique des livres imprimés, et nous renvoyons vers la page de la Bibliothèque nationale de France sur les Normes de description et accès appliquées par la BnF.

A priori, la norme Z 44-050 s'applique depuis sa publication en 2005.

La page de la BnF sur les règles françaises en matière de description des ressources documentaires renvoie vers les Normes AFNOR , "ensemble de textes normatifs déclinant l’ISBD au niveau national et ayant vocation à cohabiter avec RDA-FR pendant la Transition bibliographique".

Pour répondre à vos autres questions, nous avons consulté la norme Z 44-050, qui figure dans le manuel suivant :
Normes de catalogage‎ : Tome 1 : Formation des bibliothécaires et documentalistes‎. Nouvelle éd. AFNOR‎, 2011 ou 2013
Dans l'introduction de la norme Z 44-050, il est indiqué que celle-ci s'appuie sur les ISBD de l'IFLA.
Une page décrit les membres de la commission de normalisation, qui étaient des bibliothécaires français (BnF et Abes, ministères, diverses bibliothèques).

Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser au service de référence de la BnF.

Enfin, au cas où vous ne l'ayez pas déjà identifiée, vous serrez peut-être intéressée par une précédente réponse - bien plus générale - sur les Recommandations pour les petites bibliothèques municipales.