Normes bibliographiques françaises

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les normes bibliographiques françaises en ce qui concerne:
- Les vedettes-matière (Est-ce qu'on emploie d'habitudes celles de Laval? https://rvmweb.bibl.ulaval.ca/
- La classification (Dewey ou CDU? Et est-ce qu’il y a une version confiable (sans frais) en ligne?)
- Le catalogage (Je cherche le précurseur de l’RDA (l'équivalent français de l'AACR2) - est-ce que le précurseur français de l’RDA est disponible (sans frais) en ligne ?
Merci bien de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  07/06/2016

Vous cherchez des informations sur les règles de catalogage en France, la classification Dewey et la CDU, ainsi que les éléments précurseurs du RDA français.

En ce qui concerne le catalogage "pur", la norme française AFNOR FD Z 44-050 est la norme complète de référence pour rédiger la description bibliographique des livres imprimés (y compris la littérature grise - mais à l’exclusion des e-books). Cette norme est basée sur l’ISBD et ne traite pas des points d’accès - ceux-ci sont traités dans les normes pour les vedettes-matières AFNOR Z 44-059, 060 et 061.

La norme AFNOR Z 44-061 est la norme de référence pour établir des points d’accès de responsabilité pour les personnes et les titres (titres uniformes et titres de forme) dans les notices bibliographiques.

Ces normes sont décrites sur le site de l'AFNOR de la manière suivante:

Ces normes figurent dans le recueil suivant :
Normes de catalogage : normes fondamentales. Tome 1 Formation des bibliothécaires et documentalistes. AFNOR, 2011

Vous trouverez sur le site de Mediadix un cours de catalogage suivant les "standards" français.

En ce qui concerne les vedettes-matière : nous n'utilisons pas le RVM de l'université de Laval, mais majoritairement RAMEAU (Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié), qui est un langage d'indexation matière hébergé par la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce langage documentaire est utilisé, en France, par la BnF, les bibliothèques universitaires, de nombreuses bibliothèques de lecture publique ou de recherche, ainsi que plusieurs organismes privés.

Pour compléter sur les questions de catalogage : les deux formats d'échanges bibliographiques les plus courants en France sont UNIMARC (majorité de bibliothèques l'utilisant) et INTERMARC (essentiellement la BnF). En France, UNIMARC est le format officiel d’échange de l’information bibliographique et le format de travail du Sudoc (Système universitaire de documentation), ainsi que de la plus part des bibliothèques publiques. Il est géré par le Comité français UNIMARC.

Les versions de la Classification décimale Dewey utilisées en France sont toutes payantes.
Il existe une version en ligne réactualisée en continu, WebDewey ; ainsi que deux versions papier de la 23e édition :

  • Classification décimale Dewey et index (23e édition). ASTED, 2015
  • Guide de la classification décimale Dewey : tables abrégées de la XXIIIe édition intégrale en langue anglaise. Ed. du Cercle de la Librairie, 2013

    La CDU est peu utilisée en France : elle reste encore en usage, dans une version généralement simplifiée, dans les centres de documentation et d’information des établissements scolaires du secondaire (essentiellement dans les lycées), ainsi que dans certaines bibliothèques (l'exemple le plus notable est celui de la Bibliothèque publique d'information).
    La CDU complète n’est disponible que sous forme informatisée auprès de l’UDC Consortium (sous licence).

    Enfin, en ce qui concerne la transposition de RDA en France et ses précurseurs, nous vous conseillons de consulter le site de la Transition bibliographique, et plus particulièrement sa partie historique.
    Vous pouvez également consulter ce livre, qui est probablement le plus complet sur l’histoire des catalogues en France  :
    Le catalogage : méthode et pratique. Tome 1. Marie-Renée Cazabon, Isabelle  Dussert-Carbone. Ed du Cercle de la librairie, 2007