Normes bibliographiques ouvrages lus sur liseuse

Question

Comment normer les ouvrages lus sur liseuses ?

Réponse

Date de la réponse :  16/11/2018

Vous nous interrogez sur les "normes bibliographiques" pour les ouvrages lus sur liseuse.

Si nous avons bien compris vos besoins, vous voulez savoir comment décrire des ebooks dans une bibliographie (par exemple, pour un travail universitaire).

La rédaction des références bibliographiques est normalisée dans la norme internationale ISO 690.


Cette norme n'est pas disponible gratuitement en ligne ; en revanche, il existe de nombreux guides sur la rédaction des références bibliographiques, élaborés par des bibliothèques à partir de cette norme.


Vous pouvez par exemple vous référer au Guide de l'INSA de Lyon Rédaction de la bibliographie, dont le chapitre sur la description des livres électroniques recommande cette présentation :

AUTEUR  de l'ouvrage. Titre de l'ouvrage [en ligne]. Tomaison. Édition. Lieu d'édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de pages. Disponible sur : url (date de consultation). ISBN (Facultatif)


La norme distingue donc le livre électronique par la mention [en ligne], accompagnée d'une URL.

Nous vous livrons maintenant quelques remarques, au cas où ces éléments vous paraitraient inadaptés pour la description d'un livre numérique payant, téléchargé sur une plateforme commerciale :

  • la dernière version de la norme ISO 690 date de 2010, avant le développement des livres numériques - ceci explique peut-être qu'elle ne distingue pas les livres disponibles gratuitement en ligne des livre disponibles uniquement en téléchargement payant ;
  • si votre livre n'est disponible que sous forme numérique et payante, vous pouvez utiliser la mention [en ligne] et mentionner l'adresse à laquelle il peut être acheté et téléchargé ;
  • si votre livre est également disponible en version papier, vous pouvez vous contenter de mentionner celle-ci.