Normes de catalogage

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir les normes qui régissent les ISBD suivants:
- ISBD (M)
- ISBD (NBM)
Que devons nous savoir aussi du Dublin Core?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  17/06/2020

Vous souhaitez savoir quelles normes régissent les ISBD suivants:
- ISBD (M)
- ISBD (NBM)

Par ailleurs vous souhaitez vous documenter sur le Dublin Core.

 

 

L'ISBD

 

Comme l'indique l'article de Wikipédia : 

 L’International Standard Bibliographic Description (ISBD) (en français : Description bibliographique internationale normalisée) désigne une norme internationale de description de catalogage définie par l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pourrez consulter les ressources suivantes :

 

Ce dernier document retrace l'historique de l'ISBD jusqu'à sa forme actuelle  :

 

UN PEU D’HISTOIRE
 

La Conférence internationale des experts en catalogage réunie en 1969 par l’IFLA à Copenhague adopta une résolution demandant la création de normes pour harmoniser la forme et le contenu des descriptions bibliographiques établies dans les différents pays afin de faciliter le partage et l’échange international de l’information bibliographique. De cette résolution naquit le concept de la description bibliographique internationale normalisée. L’ISBD(G), publié en 1977, définit le schéma général de la description bibliographique internationale normalisée auquel tous les ISBD ont fait référence.

De 1971 à 2007, ce concept fut traduit en règles déclinées par type de ressource ou mode de publication, publiées en sept ISBD spécialisés largement adoptés dans le monde et qui ont servi de référence pour les règles nationales ou supranationales de catalogage : monographies [texte imprimé]: ISBD(M) ; publications en série : ISBD(S) puis (CR) pour Ressources continues ; documents cartographiques : ISBD(CM) ; musique imprimée : ISBD(PM) ; documents non-livres : ISBD(NBM) ; livres anciens : ISBD(A) et ressources électroniques : ISBD(CF) puis (ER).
 

Archives


ISBD par type de ressource (ces documents n’ont plus de valeur normative et ne sont indiqués ici qu’à titre historique) :
•    ISBD(M) : Monographies [texte imprimé] 
Traduction 2002 de l’édition anglaise 2002 
•    ISBD(CR) : Publications en série et autres ressources continues 
Traduction 2004 de l’édition anglaise 2002 
•    ISBD(PM) : Musique imprimée 
Traduction 1998 de l’édition anglaise 1991 
•    ISBD(NBM) : «Non-livres» 
Traduction 1995 de l’édition anglaise 1987 
•    ISBD(ER) : Ressources électroniques
Traduction 2000 de l’édition anglaise 1997 

 

Comme l'indique ensuite la BnF :

L’ISBD intégré rassemble les textes des sept ISBD spécialisés par types de ressources. Une première version a été publiée en 2007 sous le titre International standard bibliographic description (ISBD): preliminary consolidated edition et a été traduite en français par la BnF.
 

La version actuelle de référence de l’ISBD intégré est celle publiée en 2011 sous le titre ISBD International standard bibliographic description: consolidated edition. Sa traduction française a été réalisée par la BnF. Le site de l’IFLA indique les références de l’éditeur de la version originale et les traductions autorisées accessibles en ligne.


Version traduite en français : ISBD Description bibliographique internationale normalisée (International Standard Bibliographic. BnF. IFLA, 2013

 

Vous noterez donc que les normes ISBD(M) : Monographies [texte imprimé]  et  ISBD(NBM) : «Non-livres»  sont désormais caduques car intégrées dans la nouvelle norme ISBD qui permet de décrire tout type de document.

 

La BnF indique sur une autre page de son site la liste des textes normatifs déclinant l’ISBD au niveau national et ayant vocation à cohabiter avec RDA-FR pendant la Transition bibliographique : Normes Afnor de catalogage

 

 

Le Dublin Core
 

Le Dublin Core n’est pas une norme. Il s’agit d’un ensemble de recommandations qui peut être qualifiée de standard de fait. Le Dublin Core est né en 1995, lors d’une conférence tenue à Dublin (Ohio). Il s’agissait de produire une recommandation pour la description bibliographique des documents ou objets se trouvant sur le web, dans une bibliothèque numérique ou même ailleurs. Les acteurs de cette première conférence, qui regroupait des personnes issues de la communauté des bibliothèques, des informaticiens et du web, ont spécifié un ensemble de quinze éléments de base, une sorte de dénominateur commun de la description bibliographique.

Source : Présentation des standards : le Dublin Core. Élizabeth Cherhal. CNRS/Université Joseph Fourier, Grenoble, 2004
 

Pour vous documenter davantage sur le sujet nous vous proposons les ressources suivantes :