Normes pour l'accueil et la médiation pour les bébés lecteurs en bibliothèque

Question

Y-a-t-il des normes précises pour l'accueil des enfants, notamment des bébés lecteurs en bibliothèque ? De même y-a-t-il des normes pour l'organisation d'animation en direction de ces publics ?

Réponse

Date de la réponse :  17/07/2009

1) Existe-t-il des normes pour l'accueil des bébés lecteurs et des jeunes enfants en bibliothèques ?

1.1 Normes de construction

S'il n'existe pas réellement de normes pour la construction et l'aménagement des bibliothèques publiques, on trouve en revanche des recommandations et des décrets émis en fonction des programmes nationaux et des directives du Ministère de la Culture. Par ailleurs, pour obtenir des subventions, les collectivités territoriales se réfèrent à ces données qui varient dans le temps.

En 1994 (2e éd.), dans le livre de Jacqueline Gascuel, "Un espace pour le livre" sont repris en annexe les programmes proposés en 1984 par la Direction du Livre et de la lecture. Ceux-ci sont élaborés selon le nombre d'habitants des communes, et déclinent le nombre de documents, les places assises et les surfaces recommandés pour chaque section des bibliothèques publiques. Dans la "section enfants", la fourchette recommandée pour "L'heure du conte", est entre 30 et 40 mètres carrés de surface, et entre 15 à 40 places assises pour des bibliothèques de villes de 5000 à 50 000 habitants.

De son côté, Bertrand Calenge rappelle dans son ouvrage « Les petites bibliothèques publiques » (2006), certaines recommandations fermes pour les surfaces des bibliothèques. Il se rapporte notamment à deux textes qui font référence :
- Des programmes indicatifs de l’ancienne Direction du Livre (Ministère de la Culture) publiés en 1996 proposant une estimation des besoins pour les fonctions de base de bibliothèques municipales (soit 82 m² pour 3.000 hab., 128 m² pour 5.000 hab. et 225 m² pour 10.000 hab.)
- La subvention dite « concours particulier en faveur des bibliothèques municipales » existant au sein de la Dotation générale de décentralisation et attribuée par le préfet de région sur avis de la Direction régionale des affaires culturelles fixant pour les communes de moins de 25.000 hab. une norme de 0.07 m² par habitant à desservir, avec un seuil minimal de 100 m² (ceci dit, il ajoute que « l’expérience prouve que cette surface doit être majorée d’au moins 20% pour que la bibliothèque puisse fonctionner correctement »).
En outre, M. Calenge précise encore que la distinction physique entre secteur adulte et jeunesse ne devrait jamais intervenir si la bibliothèque doit compter moins de 250 m².

Bien sûr, il convient de respecter les normes en vigueur pour les établissements recevant du public (E.R.P.) dont font partie les bibliothèques. Voir à ce sujet :
- Le Code de la construction et de l'habitation : articles R 123-1 à R 123-55
- L'arrêté du 25 juin 1980 modifié portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP
- L'arrêté du 22 juin 1990 modifié portant approbation de dispositions complétant le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP.
- La Loi n° 91-663 du 13 juillet 1991 portant sur les diverses mesures destinées à favoriser l'accessibilité aux personnes handicapées.

1.2 Aménagement

En ce qui concerne l’aménagement, il n’existe pas de normes ni de recommandations propres aux bibliothèques. Les recommandations en vigueur concernent davantage les structures de la petite enfance (à l’instar des crèches) ainsi que le rappelle ce document publié par le Conseil général du Maine-et-Loire :

CONSEIL GÉNÉRAL DU MAINE ET LOIRE. DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET DE LA SOLIDARITÉ, ENTITÉ ENFANCE ET FAMILLE, PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ FAMILIALE. « Règles d’aménagement des lieux collectifs d’accueil de jeunes enfants » [en ligne]. in Accueil des jeunes enfants en Maine et Loire. Disponible sur : http://www.accueilenfance49.com/reglementations/sources/ppsf_pmi/amenage... (consulté le 15 juillet 2009)

Ce document rappelle un certain nombre de points sur lesquels il convient d’être vigilant et dont vous pourriez prendre conseil dans l’hypothèse de la mise en place d’un espace à destination de bébés lecteurs (entrée de la structure, aire d’activité, sanitaires…).

Voir également

HEINTZ Didier, CHABEL Josiane. L'espace des lieux d'accueil de la petite enfance : les normes en question.[s.l.] : Association NAVIR (Editeur ), 2001. ISBN : 2-9508186-1-7

De fait, pour un espace spécialisé bébés lecteurs, vous porterez attention à certains éléments tels que :
- Une ouverture sur l’espace jeunesse de la bibliothèque tout en étant séparé par cloison et rayonnage avec un espace signalisé « bébés-lecteurs » : les enfants plus grands ne devraient pas être autorisés dans ce lieu pourtant très attractif pour préserver le calme et l’intimité du lieu ;
- Un vestiaire à hauteur des petits ;
- Des toilettes également à hauteur des petits, avec une table à langer avec accès à l’eau courante, voire des fauteuils d’allaitement.
-Choisir un mobilier adapté à la taille des enfants et coloré …

Sachez à ce propos qu’il existe une norme française « NF crèches » pour les fournisseurs de mobilier pour la petite enfance remplissant les conditions demandées par le décret 91-1292 «petite enfance, puériculture » imposant à tout fournisseur de disposer d’une attestation de conformité avec apposition sur le meuble de la mention «conforme aux normes de sécurité».

Dans son ouvrage "Un espace pour le livre", Jacqueline Gascuel évoque des normes concernant le mobilier adaptés aux sections enfantines : 0,30m de hauteur pour les bacs à album par exemple (pp.59 et suivantes).
Bertrand Calenge parle quant à lui de rayonnages d’une hauteur variant entre 1,75 m à 1,50 m voire 1,20 m section jeunesse.

Vous trouverez une liste des fournisseurs certifiés sur le site suivant :
NF Mobilier Professionnel : fabricants & produits : collectivité [en ligne]. Disponible sur : http://www.nf-ameublement.com/co/fabricants_co/fab_collectivite_co.html (consulté le 15 juillet 2009). Parmi ceux présentés, les cinq fabricants suivants peuvent apposer ce nouveau logo NF Crèches sur leurs mobiliers depuis 2008 : WIKI CAT, HABA France, MATHOU CREATIONS, DAILLOT et WESCO.

2 ) L'organisation d'animations pour les enfants et les bébés lecteurs.

L'animation destinée aux tout-petits à la bibliothèque ne relève pas de "normes", de même que les animations pour d'autres publics. L'animation est liée au choix et à l'inventivité des équipes, au contexte de chaque établissement, aux objectifs de la commune ou du territoire... Néanmoins, il y a des usages et une riche expérience dans ce domaine dans les bibliothèques publiques en Fance, dont la littérature professionnelle rend compte régulièrement (bibliographie ci-dessous).

Le mémoire d’étude d’Alix Le Gall intitulé « Des biberons et des livres. Comment la bibliothèque publique encourage-t-elle l’accès des tout petits aux livres ? » évoque des fonds spécialisés (livres non-narratifs, en matière différente (carton, tissus, plastique), livres-audio…

En ce qui concerne plus directement les tout-petits, l’heure du conte ou "bébé bouquine" doit s’adapter au temps d’écoute des plus jeunes (pas durer plus d’un quart d’heure?), autour d’ouvrages à la structure narrative simple, laissant une large part à la sonorité et au visuel, avec parfois des chansons et des supports tiers (marionnettes).

C'est grâce aux actions en partenariats impulsés par des associations et des institutions comme l'Association Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations (ACCES) créée en 1980 que des formations pour l'accueil des tout-petits en bibliothèques ont pu se mettre en place. Cette dernière recommande notamment :
- la lecture pour chacun, même en présence d’un groupe (importance de la relation individuelle)
- l’enfant choisit lui-même le livre dans les propositions qui lui sont faites
- les enfants sont libres de bouger, jouer, parler, faire autre chose
- un même livre peut être lu plusieurs fois
Source :
TURIN Joëlle. « Les tout-petits et le livre ». in Faire vivre une bibliothèque jeunesse : guide de l’animateur. Paris : La Joie par les Livres, 2005. ISBN 2-9513753-7-9

Bibliographie :

ALAMICHEL Dominique. La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle, 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Paris : Cercle de la librairie, 2006
Inventaire et propositions variées d'animations pour les petits, cet ouvrage permet aussi de s'assurer des cadres réglementaires, du nécessaire respect du droit d'auteur et de la "démarche d'animation".

AGENCE NATIONALE DES PRATIQUES CULTURELLES AUTOUR DE LA LITTERATURE JEUNESSE. Lire à haute voix des livres aux tout-petits. Ramonville-Sainte-Agne : éd. Érès, 2006. 158 p. ISBN 978-2-7492-0679-0

CHAINTREAU Anne-Marie. Votre bâtiment de A à Z : mémento à l'usage des bibliothécaires. Paris : Cercle de la librairie, 2000. 314 p. Bibliothèques ISBN 2-7654-0778-9

GASCUEL Jacqueline. Un espace pour le livre : guide à l'intention de tous ceux qui construisent, aménagent ou rénovent une bibliothèque. Nouv. éd. entièrement refondue. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1993. 420 p. (Bibliothèques) ISBN 2-7654-0501-8

HEINTZ Didier, CHABEL Josiane. L'espace des lieux d'accueil de la petite enfance : les normes en question. [s.l.] : Association NAVIR (Editeur ), 2001. ISBN : 2-9508186-1-7

PARMEGIANI Claude-Anne (dir.). Lectures, livres et bibliothèques pour enfants. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1993. 207 p. ISBN 2-7654-0521-2

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

Voir aussi, pour aller plus loin :

EZRATTY Viviane. Les bibliothèques françaises pour la jeunesse. in Bulletin des Bibliothèques de France [enligne], 1999. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-03-0008-001 (consulté le 9 juillet 2009)

GASCUEL Jacqueline. Sur le chemin de la bibliothèque, j’ai rencontré… Diagnostic des équipements pour la jeunesse. in Bulletin d’informations de l’association des Bibliothécaires français, 1994, n°165, pp 9-15.

LE GALL Alix. Des biberons et des livres. Comment la bibliothèque publique encourage-t-elle l’accès des tout petits aux livres ? [en ligne]. Lyon : école nationale des sciences de l’information et des bibliothèques, 2007. Mémoire de fin d’étude, diplôme de conservateur des bibliothèques. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-621 (consulté le 9 juillet 2009)

POSLANIEC Christian. Les animations lecture. in Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne], 1999. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-03-0049-006 (consulté le 09 juillet 2009)

RIBOULET Pierre. L’espace pour les enfants dans les bibliothèques publiques. in Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne], 1999. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-03-0070-010 (consulté le 9 juillet 2009)

L'Association Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations (ACCES) [en ligne]. Disponible sur : http://www.acces-lirabebe.fr/actu.php (consulté le 9 juillet 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Action culturelle, Services et publics : Sociologie des publics,