Normes sur les magasins de bibliothèques

Question

Bonjour,
Je dirige une bibliothèque qui possède un magasin en sous-sol de taille modeste qui ne répond à aucune des recommandations en matière de conservation, ni en termes d’environnement ni en termes de conditionnement. Je souhaite faire réaliser une expertise sur un magasin de bibliothèque qui porterait à la fois sur les collections et sur le lieu lui-même.
La BnF ne semblant pas adaptée à la taille de ma structure et à ma collection (sans valeur patrimoniale), je ne parviens pas à trouver les coordonnées d'organismes spécialisés (cas de collections non patrimoniales). Existe-t-il des annuaires à côté desquels je serais passée ?

Réponse

Date de la réponse :  07/07/2015

Vous travaillez dans la bibliothèque d’une école de l’enseignement supérieur et vous cherchez un organisme susceptible de faire une expertise dans votre magasin relatif au magasin lui-même et aux collections non-patrimoniales qu’il héberge.

Sans en être absolument sûrs, il nous semble que les organismes et institutions suivantes pourraient être en mesure de faire l’expertise, ou au moins de vous orienter :

Inspection générale des bibliothèques (IGB) http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21640/organisation-de-l-...

L'information scientifique et technique et les réseaux documentaires, au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24819/l-information-scie...

L'association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) http://www.adbs.fr/

Vous pouvez également demander à des élèves de l’enssib de se charger de cette expertise dans le cadre d’un stage ou de la « gestion de projet » (projet plus ambitieux).

Contact pour les stages : Liliane Miremont http://www.enssib.fr/annuaire/miremont

Contact pour la « gestion de projet » : Thierry Ermakoff http://www.enssib.fr/annuaire/ermakoff

L’Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD) propose également des élèves stagiaires :
- à niveau bac +3 http://intd.cnam.fr/accueillir-en-stage-un-eleve/de-la-licence-professio...
- à niveau bac +5 http://intd.cnam.fr/accueillir-en-stage-un-eleve/du-cycle-superieur-bac-5-/

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Evaluation