Notices codées : format Marc et norme ISO 2709

Question

Bonjour,
En fait, je ne comprends pas bien ce qu'est la norme ISO 2709 par rapport au format MARC, et je ne trouve pas de définition claire.
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  24/11/2016

Vous voulez cherchez des informations sur la norme ISO 2709 et le format MARC.

La norme ISO 2709 est une norme internationale qui définit un format d'échange informatique de notices bibliographiques (entre catalogues notamment, par exemple entre le Sudoc et le catalogue d'une bibliothèque). Les notices échangées peuvent être, ou non, écrites en MARC.

MARC (UNIMARC, INTERMARC etc.) n'est pas à proprement parler un format informatique mais plutôt une norme de description bibliographique. C'est la manière dont les informations décrivant un document sont choisies, organisées et affichées dans un catalogue de bibliothèque.

Pour être exportées, les informations bibliographiques écrites en MARC sont recodées selon la norme ISO 2709 pour être chargées dans un autre catalogue. Cela permet que les données soient correctement traduites et interprétées, notamment dans les cas où le réservoir d'origine n'utilise pas le même format bibliographique que le réservoir destinataire.

Définition de la norme 2709 selon l'organisation internationale de normalisation :

"L'ISO 2709:2008 spécifie les exigences d'un format d'échange général qui contiendra des notices donnant les descriptions des documents de tout type susceptibles d'être inclus dans une bibliographie, ainsi que d'autres sortes de notices. Elle ne précise ni la taille ni le contenu des enregistrements et n'attribue aucune valeur aux étiquettes, aux indicateurs ou aux identificateurs, ces spécifications correspondant aux fonctions d'un format d'application.
L'ISO 2709:2008 définit une structure générale, un cadre destiné spécifiquement aux communications entre systèmes de traitement de l'information et non à l'exploitation à l'intérieur de ces systèmes."

Définition de ISO 2709 selon Wikipedia :

"La norme ISO 2709 (ICS no 34.240.30) est une norme internationale (ISO) qui définit un format d'échange informatique de notices bibliographiques. [...] Bien que généralement utilisée conjointement avec des données codées en format MARC, la norme ISO 2709 n'est qu'un cadre d'utilisation qui n'impose pas l'utilisation d'un format particulier."

Extrait de la notice MARC (formats) du dictionnaire de l'Enssib :

"information bibliographique calquée sur les normes de catalogage comme l’ISBD ou celles qui structurent les points d’accès. Les formats MARC sont implémentés dans les SIGB et donc les catalogues informatisés. [...]
Les formats MARC ont une structuration fine et détaillée sur deux niveaux (zone et sous-zone) [...].
Deux normes sont étroitement liées à ces formats : ISO 2709 structure les notices MARC pour l’importation/exportation de notices [...]."

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article sur les relations entre MARC et ISO 2709 :
La norme ISO 2709. Dominique Lahary. in Bulletin de l'association des bibliothécaires français. N° 163, 1994.