Notices en anglais d'articles et de documents

Question

Bonjour,
Je cherche des catalogues et/ou des notices à récupérer (que l'on peut exporter) en version anglaise de documents (livres, articles de périodiques, thèses et mémoires) qui sont en lien avec le milieu médical (scientifique). Je voudrais aussi connaitre les possibilités de convertir des notices en format UNIMARC. Pour que cela soit compatible avec le logiciel PMB.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  11/10/2019

Vous souhaitez trouver des catalogues et/ou des notices à récupérer (que l'on peut exporter) en version anglaise de documents (livres, articles de périodiques, thèses et mémoires) qui sont en lien avec le milieu médical (scientifique). En outre, vous souhaitez que ces données soient au format UNIMARC.

 

Tout d'abord, il nous semble effectivement opportun d'utiliser un format UNIMARC pour procéder à l'alimentation de votre SIGB PMB en notices bibliographiques.
Plusieurs raisons à cette logique d'alimentation en données via ce format :

- vous êtes effectivement en France et la plupart des bibliothèques universitaires, académiques, de recherche, etc. utilisent ce format

- les deux agences bibliographiques françaises, BnF et ABES, utilisent ce format. En effet, la BnF produit des notices au format INTERMARC mais elle alimente aussi au format UNIMARC le Sudoc de l'ABES. C'est un plus au niveau de l'interopérabilité des données surtout dans le cadre de la Transition Bibliographique.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l'ABES pour pouvoir récupérer des notices bibliographiques en langue anglaise décrivant des documents médicaux. Si vous n'êtes pas encore déployés dans le cadre de son réseau Sudoc. nous vous invitons à le faire car vous pourriez accéder à un nombre conséquent de notices (plus de 13 millions) et éventuellement dériver des notices provenant de bases externes anglo-saxonnes en lien avec le Sudoc (Library of Congress Books, OCLC Worldcat) qui serviraient à vos localisations et exports.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à interroger les experts de l'ABES sur la faisabilité de la chose via le STP de l'ABES.