Numérisation en bibliothèque : préservation / conservation

Question

Bonjour,

Dans le cadre de la numérisation en bibliothèque, je voudrais savoir quelle est la différence entre la préservation (présentée comme l'un des enjeux de la numérisation) et la conservation des documents. 

D'avance merci !

Réponse

Date de la réponse :  14/12/2016

Vous souhaitez connaître la différence entre la préservation et la conservation des documents dans le cadre de  la numérisation de collections.

Selon nous, le mot préservation est un anglicisme correspondant au mot conservation, dans le domaine de la gestion de collections en général et de la numérisation en particulier.

On utilise traditionnellement le terme de "conservation" en français. Plus précisément, on distingue la conservation préventive de la conservation curative :

"La conservation désigne une fonction bibliothéconomique qui vise à prévenir les dégradations et prolonger la durée de vie des documents. Une approche technique dégage deux types de conservation : la conservation préventive et la conservation curative. La conservation préventive repose sur des actions directes ou indirectes  : la reliure des livres et périodiques neufs, le conditionnement des documents fragiles, le transfert de support (micrographie et numérisation), l’édition de documents de substitution pour la communication (microreproduction sur support argentique tels que les microfilms et les microfiches ou sur support numérique), l’élaboration et le suivi d’un plan d’urgence, le contrôle constant de l’environnement (température et hygrométrie de magasins dédiés) et une maintenance régulière des collections (nettoyage, dépoussiérage ainsi que la réparation des petites dégradations), la formation du personnel, la sensibilisation des lecteurs.
La conservation curative consiste en traitements qui interviennent directement sur le document, soit via la réparation physique des documents (consolidation et restauration traditionnelle), soit sous forme de traitements semi-industriels (désinfection et désacidification)"
Extrait de la notice Conservation des documents du dictionnaire de l'Enssib.

A propos du terme anglais Preservation, on peut lire dans l'article Preservation (library and archival science) de wikipedia :

"Preservation refers to the set of activities that aims to prolong the life of a record and relevant metadata, or enhance its value, or improve access to it through non-interventive means. This includes actions taken to influence records creators prior to selection and acquisition.
It should be distinguished from conservation-restoration of cultural heritage, which refers to the treatment and repair of individual items to slow decay or restore them to a usable state. Conservation is occasionally used interchangeably with preservation, particularly outside the professional literature."