Numéro des structures de la recherche publique

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment connaitre les numéros & sigles officiels des structures de la recherche en France (Equipe d'Accueil, UMR, FRE etc.) : où peut-on accéder à ces numéros et sigles officiellement ? et plus globalement un historique est-il accessible ?
Le contexte est le suivant : pour trouver les publications d'un laboratoire dans des bases bibliométriques (ex Web Of Science) on peut utiliser ces numéros. Or ceux-ci varient selon les "sites internet" :
par exemple la structure DICEN IDF possède un numéro chez le RNSR, deux numéro sur le référentiel de HAL et un numéro sur le site du labo.
Comment connaitre ces numéros & sigles officiels et comment connaitre leurs évolutions ?
Merci, cordialement

Réponse

Date de la réponse :  05/11/2015

Vous voulez savoir quels sont les outils qui vous permettraient de connaître les numéros & sigles officiels des structures de la recherche en France.

D'après nos recherches, il n'existe actuellement pas d'outil unique.
Le projet Conditor semble avoir été mis en œuvre pour remédier à l'éparpillement des informations relatives aux structures de recherche en France.
Ce projet (porté par le 3e segment du projet Bibliothèque scientifique numérique, sur le signalement de la recherche) vise en effet à "construire un référentiel de la production scientifique française en s’appuyant sur des référentiels communs aux universités et organismes de recherche (unités, thématiques, auteurs...)".

Ce projet a fait l'objet d'une présentation lors de la journée d'étude Renatis/Urfist du 19 juin 2015 Affiliations dans les publications scientifiques françaises : Présentation du Projet Conditor. Annie Coret, (DIST-CNRS), Alain Zasadzinski, INIST-CNRS : Captation vidéo ; PDF

D'autres communications de cette journée d'étude pourront également vous intéresser, notamment ces communications sur les identifiants :

  • Identification, Référencement, Citabilité, Affiliation... Anila Angjeli, direction des Services et des réseaux, département de l'Information bibliographique et numérique, BNF – ISNI (International Standard Name Identifier) : Captation vidéo. PDF
  • Affiliations et rapprochement avec le RNSR. Stéphane Le Henanff, Département des outils d'aide à la décision du MENESR – RNSR (Répertoire national des structures de recherche) : Captation vidéo. PDF
  • Les référentiels dans HAL. Bénédicte Kuntzinger, Direction du CCSD-CNRS – AureHAL : Captation vidéo. PDF

Dans la conclusion de cette journée d'étude, Manuel Durand-Bartez, de l'Urfist Paris, montre la nécessité d'une réelle politique interministérielle en matière d'harmonisation des informations relatives aux structures de recherche en France : Proposition du groupe de réflexion Renatis-Urfist et pistes d’amélioration proposées.

Pour de plus amples informations sur ce sujet pointu, vous pouvez contacter les organisateurs de cette journée d'étude, Manuel Durand-Bartez ou le réseau Renatis (réseau national de l’information scientifique et technique du CNRS).