numéro d'inventaire et numéro d'enregistrement

Question

Bonjour, 

Je suis appelée à faire l'estampillage d'un fonds documentaire d'une petite bibliothèque. Le tompon de la bibliothèque dont je dispose marque deux numéros: un numéro d'inventaire et un numéro d'enregistrement (en plus de la date d'enregistrement). Quelle différence y-t-il entre ces deux numéros?

Merci

Réponse

Date de la réponse :  22/09/2017

Vous souhaitez connaître la différence entre le numéro d'inventaire et le numéro d'enregistrement apposés sur les documents de votre bibliothèque.

Le registre d'inventaire permet d'enregistrer chaque document entrant dans les collections de la bibliothèque.
C'est ainsi qu'il est procédé à une description rapide du document sur le registre où sont numérotés en suite continue tous les ouvrages acquis par la bibliothèque (y compris les dons que l'on souhaite conserver). Le numéro de la ligne du registre est reporté sur la page de titre du livre.
Ce numéro est également reporté sur les factures ou les bons de livraison lorsque la bibliothèque n'est pas informatisée. Cette opération permet au service comptabilité de régler les factures au fournisseur.
Nous avons tiré ces informations de l'ouvrage de Bertrand Calenge : Les politiques d'acquisition, Ed. du Cercle de la Librairie, 1994.
A titre d'exemple, vous pourrez consulter le modèle de registre d'inventaire proposé par la médiathèque départementale Pierresvives.
Et voici une fiche synthétique synthétisant la démarche.

Le numéro d'enregistrement, à notre sens, n'est pas différent.
Vous trouverez ce terme dans le cours élaboré par Philippe Combot (Université de Toulon).
Dans ce document, il est également rappelé que le registre d'inventaire papier tend à disparaître pour se confondre avec le catalogue de la bibliothèque depuis que la plupart des établissements sont informatisés.
Par ailleurs, aujourd'hui c'est le code barre apposé généralement sur les documents dès leur réception dans le système informatique de gestion d'une bibliothèque qui fait office de numéro d'inventaire.