Obligation de proposer des jeux dans une bibliothèque

Question

Bonjour,
Est-il vrai qu'une loi  (ou une directive du ministère) incite les bibliothèques, les médiathèques, les centres de documentation à proposer à leurs usagers des jeux ?

Réponse

Date de la réponse :  22/10/2019

Vous voudriez savoir s’il existe un texte normatif ou incitatif qui conduirait les bibliothèques, médiathèques ou centres de documentation à proposer des jeux à leurs usagers.

 

 

Il n’existe pas à notre connaissance de texte normatif qui contraindrait les bibliothèques à acquérir des jeux ou à développer ce type de fonds. En revanche, l’actualité de la profession est à la mise à l’honneur de cette catégorie de ressources. On peut donc parler d’un ensemble de productions et d’actions qui valorisent et invitent à la réflexion sur l’intégration du jeu, au sens large, dans les bibliothèques.

 

 

Nous vous proposons quelques ressources qui s’inscrivent dans cette dynamique :

 

  • Un rapport de l’IGB (Inspection générale des bibliothèques), Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile, de 2015. Françoise Legendre y explore la riche thématique du jeu en bibliothèque et formule plusieurs recommandations (p.101 et 102). L’article « Allons jouer à la bibliothèque ! » accessible en ligne de la Gazette des communes en fait une synthèse étayée.

     

  • Un témoignage de Natacha Dubois, dans l’article « Le jeu en bibliothèque » (2017), disponible sur le site savoirs cdi. Elle y partage son expérience en tant que ludothécaire au sein de la bibliothèque d’Empalot.

     

  • Une journée d’étude, organisée notamment par la BPI en 2016, intitulée "Le jeu en bibliothèque". Vous trouverez les enregistrements sonores des différentes interventions.

     

  • Plusieurs articles du BBF (Bulletin des bibliothèques de France) publiés par l’Enssib traitent de cette thématique. Pour exemple, on peut citer :

    Beldiman-Moore, Anita, Callejón Mateu, Anna et Tempier, Charlotte. « Le Jeu, catalyseur de connaissances ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2018, n° 16, p. 26-31. On y découvre la mise en place d’un escape game à la bibliothèque de Sciences Po.

     

  • Un ouvrage publié sous la direction de Julien Devriendt, Jouer en bibliothèque, paru aux Presses de l’Enssib en 2015 et accessible en lecture en ligne sur OpenEdition. Il constitue un guide pratique à l’usage du développement des jeux dans une bibliothèque.