Obtenir des statistiques de fréquentation

Question

Bonjour
Je suis responsable d'une bibliothèque au Sénégal. Je souhaiterais établir des statistiques de fréquentation quotidiennes, mensuelles et annuelles afin de mieux connaître le comportement des "fréquentants" de la bibliothèques et de pouvoir les transmettent au Ministère de la Culture du Sénégal. Actuellement j'utilise le logiciel de SIGB WaterBear qui me fournit déjà les statistiques de prêt et de retour des ouvrages et la sociologie des abonnées. Je souhaitais obtenir de la documentation et des conseils professionnels pour mener à bien cette comptabilité statistique. Existe-t-il un logiciel adéquate pour cette tache ?

Réponse

Date de la réponse :  06/11/2017

Responsable d'une bibliothèque au Sénégal, vous souhaitez établir des statistiques de fréquentation, de préférence à l'aide d'un logiciel.

La fréquentation se mesure en comptant les entrées (ou les sorties) d'une bibliothèque pendant une période donnée. Le comptage est soit automatique, soit manuel.

Comptage automatique

Le comptage est pris en charge par un compteur généralement associé à un tourniquet ou à un portique antivol, situé à chaque entrée (ou sortie) visiteurs de la bibliothèque.
Dans un système de comptage automatique, le compteur peut être accompagné d'un logiciel qui permet ensuite des regroupements par heure, mois, jour ou année. En général, c'est le constructeur du tourniquet ou du portique qui fournit ce logiciel. Vous trouverez sur le forum Agorabib, oùi vous pourrez d'ailleurs poser également votre question, des exemples de compteurs de passage et de compteurs d'entrées
Si le compteur n'est pas associé à un logiciel, il est alors recommandé de relever systématiquement le compteur, selon une périodicité régulière, choisie en fonction de votre exigence de finesse d'information (jour, heure, semaine etc.). Les données relevées sont ensuite enregistrées dans un tableur en indiquant le moment de la relève afin de pouvoir en tirer des statistiques, des tendances et d'effectuer des comparaisons.
Il existe une application spécialement conçue au départ pour les bibliothèques, Affluences, qui permet d'extraire le taux d'occupation mais aussi de mesurer la fréquentation grâce à des connecteurs et des compteurs automatiques.

Comptage manuel

Si vous ne disposez pas d'un compteur automatique, il vous faut compter manuellement les entrées (ou sorties). Il est possible d'utiliser un instrument si l'affluence est forte. La relève des données se fait ensuite comme si les données étaient fournies par un compteur automatique. La médiathèque départementale du Nord propose un exemple de grille de relevés dans un tableur.
S'il n'est pas possible de compter continuellement les visiteurs, nous vous recommandons d'effectuer des semaines de test (deux à trois fois par an, durant des périodes de l'année où vous avez observé des taux de fréquentation différenciés) pendant lesquelles des comptages systématiques et strictes auront lieu. Vous pourrez faire à partir de ces données rigoureuses des projections pour une année entière. La répétition des tests vous permettra d'affiner vos projections et de les rendre plus fiables.

Documentation