Offre de bourses pour les étudiants et niveau de connaissance du français

Question

Bonjour, 

Je voudrais savoir quel est le niveau minimum de connaissance en français qu'un étranger doit certifier pour l'admission au Master ? D'ailleurs, existe-t-il une offre de bourses pour les étudiants brésiliens?

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  26/10/2017

Vous souhaitez savoir quel est le niveau mininum de connaissance en français qu'un étranger doit certifier pour s'inscrire dans un master d'une université française.
Par ailleurs vous souhaitez savoir s'il existe des bourses pour les étudiants brésiliens.

Tout d'abord, nous vous rappelons que le  service Questions? Réponses! répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.
Votre question excède donc notre périmètre habituel.
Nous y répondrons de manière rapide.

Nous avons consulté un certain nombre de sites d'université, (Université de Paris-Sorbonne, Université Lyon 3,...) et il semblerait que pour candidater en master, le niveau C1 soit habituellement requis.
Voici le descriptif de ce niveau :
L'utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d'établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l'utilisation maîtrisée des structures.

Vous trouverez sur le site du CIEP (Centre international d'études pédagogiques) le détail des épreuves du C1 ainsi qu'un moteur de recherche vous permettant de trouver un centre d'examen au Brésil.

Concernant les bourses d'études, nous vous invitons à consulter le site Campus France.
Nous vous invitons également à consulter un article de Studyrama qui vous donnera d'autres pistes : Étudiants étrangers : comment financer ses études en France ?