Online public access catalog

Question

Je cherche une définition large des opac mais je ne trouve pas de sources bibliographiques, pouvez vous me donner une définition et des articles ou des livres à lire assez récents ? Celui de Marc Maisonneuve, Le catalogue de la bibliothèque à l'heure du Web 2.0 date de 2008 et ne donne pas une définition de l'opac.

Par avance merci.

Réponse

Date de la réponse :  28/11/2017

Vous souhaitez avoir une définition du terme OPAC.  De fait, l'acronyme OPAC pour Online Public Access Catalog (en anglais) désigne un catalogue de bibliothèque accessible en ligne. Ce terme est très utilisé par la communauté des bibliothécaires mais peu connu par les utilisateurs des bibliothèques qui parlent plus de catalogue.
Actuellement les OPAC respectent les normes et les divers standards du Web. En outre, l'OPAC est généralement fourni par le prestataire de service (ou l'entreprise) proposant le logiciel de gestion de la bibliothèque ou Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).
Toutefois, l'OPAC peut aussi se trouver intégré dans un ensemble technique plus large appelé «Portail documentaire» qui peut-être indépendant de votre solution SIGB de base (un CMS de type Drupal par exemple). Vous pouvez aussi avoir un OPAC proposé par le fournisseur de SIGB, ou alors un portail indépendant compatible avec le ou les SIGB de votre structure. Différents niveaux d'intégration des OPAC sont possibles.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de parcourir la 23ème étude de Tosca consultant sur les logiciels métiers destinés aux bibliothèques (publiée en janvier 2017).

Vous pouvez aussi consulte ces trois manuels récents :

  • Vers de nouveaux catalogues. Sous la direction d'Emmanuelle Bermès. Editions du Cercle de la Librairie, 2016. Présentation
  • Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des Bibliothécaires de France, 2016. Présentation
  • Réinformatiser une bibliothèque. Sous la direction d'Anna Svenbro. Collection La Boîte à Outils. Les Presses de l'Enssib, 2017. Présentation

Nous vous signalons également les fiches pratiques Enssib sur l'informatique documentaire.
Enfin, vous pouvez également prendre contact avec les membres de la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation, Information (FULBI).