Open access et bibliothèque universitaire, méta-moteur recherchant dans toutes les bibliothèques numériques

Question

Bonjour,
Pourriez-vous me donner des informations concernant les enjeux de l'open access pour les bibliothèques universitaires? Quels sont les projets de celles-ci pour faciliter la recherche dans le texte intégral?
De plus, connaissez vous des articles ou documents traitant de la constitution d’un méta-moteur recherchant dans toutes les bibliothèques numériques ?
Bien à vous,

Réponse

Date de la réponse :  25/02/2016

Enjeux de l'open access pour les bibliothèques universitaires

Dans un premier temps rappelons brièvement ce qu'est l'open access.
L'open access ou libre accès désigne la mise à disposition en ligne d'articles scientifiques ou académiques. Il y a plusieurs modèles d'open access. Les plus fréquents sont:
- la voie dorée (open access gold), qui correspond à un modèle de diffusion éditoriale dans une revue, laquelle rend l'article librement accessible au public. L'accès est donc gratuit pour le public et les frais de publication sont supportés par l'auteur (modèle auteur-payeur) ou un organisme financeur.
- la voie verte (open access green), qui correspond à de l'auto-archivage. Les auteurs déposent des copies de leurs articles dans une archive ouverte.
Les définitions de ces modèles, qui ont des enjeux économiques importants, ne sont cependant pas totalement stabilisées.
Une bonne synthèse de la question a été rédigée par l'Université Paris-Diderot : Open access : voies et modèles économiques, par Nathalie Reymonet en 2013.

Une fois cela posé, quels enjeux peut revêtir l'open access pour les bibliothèques universitaires ?
Nous vous encourageons à lire la notice Open access du Dictionnaire de l'Enssib. Après une brève définition, un ensemble de ressources y est proposé.
À la lecture de ces diverses contributions, un certain nombre d'enjeux se font jour, tous liés à l'engagement de la bibliothèque dans l'accès à l'information.
- la diffusion libre et gratuite auprès du plus grand nombre de la production scientifique financée par des fonds publics
- la sensibilisation des chercheurs au mouvement de l'open access
- une économie du libre dans un environnement numérique globalement très coûteux
- un engagement dans les Digital humanities

Pour en savoir plus sur le libre accès à l'information scientifique et technique, vous pouvez consulter : le site de Couperin dédié à cette question et en particulier les vidéos et les supports des interventions des 6èmes journées de l’open access organisées en octobre 2015 ; le site de l'Inist-CNRS, libre accès à l'information scientifique et technique ; ou encore les travaux de la commission Recherche et documentation de l'ADBU, qui proposent de nombreuses informations.
En guise de prolongement, vous pouvez consulter le site Foster de l'Union européenne dédié à cette question, ainsi que la traduction d'un rapport de 2011 publié par l'ADBU sur la valeur des bibliothèques pour la recherche et les chercheurs : Research information Network (RIN) - Royaume-Uni et Research Libraries United Kingdom (RLUK). La valeur des bibliothèques pour la recherche et les chercheurs. Research information Network (RIN) - Royaume-Uni, mai 2011.

Constitution d’un méta-moteur recherchant dans plusieurs bibliothèques numérique

Un chapitre du manuel Le web sémantique en bibliothèque porte sur la convergence et l'interopérabilité et évoque les premières expériences d'interopérabilité en bibliothèque, (avec des encadrés sur les Api et protocoles Z39.50, OAI-PMH et SPARQL), ainsi que le web de données (avec des encadrés sur RDF - Ressource description framework - et les URI - Uniform ressource identifier) : Le web sémantique en bibliothèque. Emmanuelle Bermès ; avec la collaboration d’Antoine Isaac et Gautier Poupeau. Éd. du Cercle de la Librairie, 2013. Présentation

Autres resources sur le sujet :

Exemples de métamoteurs :

En France :

  • Collections, moteur de recherche sémantique qui permet d’explorer le patrimoine culturel numérisé par le ministère de la Culture et de Communication ;
  • Patrimoine Numérique, catalogue collectif national dont l'objectif est de valoriser les collections numérisées de France.

Projets régionaux :

Au niveau européen :

  • Europeana, bibliothèque numérique européenne qui fédère les collections numériques des bibliothèques nationales des 27 États membre,
  • the european library,
  • le portail Michael, inventaire multilingue du patrimoine culturel numérique européen

En ce qui concerne les archives ouvertes, on peut mentionner le moteur de recherche spécialisé dans le moissonnage des serveurs d’archives ouvertes OAISTER.