Oraux du concours de BIBAS

Question

Bonjour,
Je voulais savoir si les oraux de BIBAS Classe normale d'Etat étaient plus faciles en interne ou en externe selon vous ?
Est-ce que le jury est plus "clément", ou moins technique disons, avec les candidats en externe pour l'oral ?
Et est-ce que les examens professionnels réservés sont réservés aux contractuels ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  02/06/2017

Vous vous interrogez sur la considération du statut externe d'un candidat lors de l'épreuve orale du concours de BIBAS. Vous aimeriez savoir si le jury se montre dans ce cas là plus indulgent. Vous souhaitez aussi savoir à quels types de candidats les examens professionnels sont destinés.

Les examens professionnels

"Des examens organisés pour la progression des agents titulaires dans un corps. Les examens professionnels d'accès à un grade supérieur d'un corps sont réservés aux fonctionnaires qui sont déjà titulaires d'un grade de ce corps. Ils sont organisés pour l'accès de ces agents à un grade supérieur de leur corps", explique le ministère de l'éducation nationale. Les contractuels ne peuvent donc pas se présenter aux examens professionnels.

En revanche, il existe des recrutements réservés des personnels des bibliothèques. "L’objectif de ce dispositif est de permettre aux agents non titulaires remplissant certaines conditions de service [...] d’accéder à l’emploi titulaire dans certains corps de fonctionnaires par la voie de recrutements spécifiques." Ces recrutements sont donc réservés aux agents non fonctionnaires, comme les contractuels. Vous trouverez plus d'informations sur le site du ministère de l'enseignement supérieur.

Attitude des jurys de concours vis-à-vis des candidats externes

Nous somme dans l'impossibilité de répondre à vos interrogations sur l'attitude des jurés.
Cependant, en étudiant les épreuves orales d'admission des deux concours de BIBAS externe et interne, vous pouvez observer qu'elles sont différentes. Les attentes des jurys le sont donc aussi :
Épreuve externe : "L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, à partir d'un texte ne pouvant excéder deux pages, portant sur les bibliothèques, leur organisation, leur fonctionnement, les services offerts aux publics. Cet entretien doit permettre au jury d'apprécier les connaissances du candidat et ses aptitudes à exercer les fonctions de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale."
Épreuve interne : "L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Elle est notée de 0 à 20. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d'une durée de cinq minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur les bibliothèques, leur organisation, leur fonctionnement, les services offerts aux publics"
Source : Arrêté de 2012 fixant les modalités d'organisation, le programme et la nature des épreuves des concours de recrutement dans le grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale

Pour plus d'informations sur les attendus du jury, nous vous conseillons de consulter les rapports de jury (en bas de la page). Vous pouvez aussi consulter les forums dédiés aux concours des bibliothèques : Agorabib, Biblioconcours ou Les métiers du livre par exemple.