Organisation du temps de travail en bibliothèque

Question

Bonjour, je fais des recherches sur les différents métiers exercés dans une bibliothèque dans le cadre d'un exposé à réaliser (niveau 3ème) et je me posais la question de l'organisation du temps de travail au sein d'une bibliothèque (travail en équipe, horaires hebdomadaires, mensuels ou annuels, récupération,...)
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  31/03/2016

Dans le cadre d’un exposé sur le métier de bibliothécaire, vous cherchez des informations sur l'organisation du temps de travail au sein d'une bibliothèque (travail en équipe, horaires hebdomadaires, mensuels ou annuels, récupération,...).

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de document qui décrive de manière synthétique et concrète la répartition des différentes tâches en bibliothèque. Ceci s'explique sans doute par la diversité des établissements : l'organisation du travail peut en effet beaucoup varier, selon la taille de la bibliothèque et l'étendue de ses services. Par exemple, il y a de grandes différences entre la bibliothèque nationale de France, un réseau de bibliothèques universitaires, une grande bibliothèque municipale et une bibliothèque gérée par une petite équipe.
Pour obtenir une description précise, vous pouvez solliciter un bibliothécaire autour de chez vous.
Voilà toutefois quelques remarques d'ordre général.

Organisation du temps de travail

En France, la durée légale de travail est de 35 heures par semaine. Un temps de pause d'au moins 20 minutes doit être accordé au salarié dès que son temps de travail quotidien atteint 6 heures. Source : Durée légale du travail du salarié. Service-Public.fr
Les agents peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier de Service-Public sur le Temps de travail dans la fonction publique.

Les horaires d'ouverture des bibliothèques varient d'une bibliothèque à l'autre, mais il y a actuellement un mouvement en faveur d'une réorganisation des horaires d'ouverture. Sur le sujet, vous pouvez lire : Rapport à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. Sylvie Robert. 2015. Ce rapport indique qu'en 2013, "les bibliothèques publiques ont été ouvertes en moyenne 3,5 jours par semaine avec là encore de grandes disparités selon la taille des communes concernées" : en moyenne 3 jours par semaine dans les communes de moins de 5.000 habitants, 4,5 jours dans les communes de moins de 40.000 habitants et 5 jours par semaine dans les communes de 100.000 habitants et plus.

L'organisation du travail le week-end ou en soirée varie d'une bibliothèque à l'autre.
Le manuel Ouvrir plus, ouvrir mieux indique que le travail dominical peut être rémunéré en heures supplémentaires ou inclus dans le rythme de travail, avec une alternance de semaines courtes et longues. Sur le sujet, vous pouvez consulter :

Répartition du travail

L'Organisation du travail en bibliothèque est décrite dans le manuel Bibliothécaire, quel métier ?
Le manuel distingue les activités de direction et d'encadrement d'équipe, les activités liées aux collections (acquisitions, catalogage, équipement), les activités liées aux publics (prêt, inscription, renseignement, animations), les activités administratives (gestion du budget et du personnel) et les activités logistiques (entretien du bâtiment, informatique, etc.).
Il rappelle que les missions sont théoriquement liées aux corps ou cadres d'emplois des fonctionnaires :

  • catégorie A : cadre supérieur (responsabilités "scientifiques", encadrement)
  • catégorie B : cadre moyen ou technicien (traitement des collections, accueil)
  • catégorie C : personnel d'exécution (rangement des collections, accueil)

Source : L'Organisations du travail. in Bibliothécaire, quel métier ? Sous la direction de Bertrand Calenge. Cercle de la librairie, 2004

Une précédente réponse de notre service indique que les bibliothèques ont actuellement le souci d'accroître le temps dévolu à l’accueil du public et que la part de travail interne ne devrait pas excéder 40 % du temps de travail. La petite médiathèque de Condé-sur-Noireau est citée en exemple, car elle donne la priorité au travail d'accueil : gérée par 4 bibliothécaires, elle est ouverte 36 heures par semaine. Source : Temps moyen dévolu aux différentes tâches en bibliothèque

Une autre réponse sur la Répartition des heures de service public entre les personnels évoque le manuel Manager une équipe en bibliothèque, qui indique que si "la répartition des tâches est en principe dans la fonction publique définie par le statut des fonctionnaires", "il ne peut y avoir systématiquement (...) de lien direct entre la catégorie et le grade, d'une part, et le niveau de responsabilité, d'autre part. On ne peut pas faire totalement abstraction du statut (...) cependant (...) il est nécessaire de réfléchir à des organisations plus transversales ...". Ce manuel décrit la répartition des tâches et l'organigramme à la médiathèque Louise Michel, qui présente une organisation "coresponsable et participative".

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :