Organiser un karaoke en bibliotheque

Question

Bonjour,

Je souhaiterai connaître les conditions administratives (droits divers) pour organiser un karaoké familial pour la fête de la musique 2019 dans le cadre d'une animation bibliothèque. besoin : quels matériels? logiciels spécifiques recommandés? déclarations Sacem? Puis-je utiliser les musiques diffusées sur youtube par exemple? Y-a-t-il des bibliothèques qui pourraient me conseiller?

Tous mes remerciements.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  30/11/2018

Vous souhaitez organiser un karaoké dans une bibliothèque. Vous avez besoin de conseils, notamment pour le choix du matériel, du logiciel et la gestion des droits d'auteur.
En premier lieu nous vous invitons à consulter la fiche méthodologique proposée par Interbibly : Comment réussir une animation en bibliothèque ?


- Le  matériel indispensable à la réalisation d'un karaoké.
Pour une animation aussi ponctuelle, sans doute le recours à la location semble approprié.
Il vous faut dès lors, une fois votre budget arrêté, rechercher dans votre région des  fournisseurs, et leur demander des devis.

- Nous ne sommes guère en position de vous renseigner sur le choix d'un logiciel pour les karaokés en bibliothèques, car les retours d'expérience sont quasi inexistants, ou non détaillés.
Dans un premier temps, la consultation de la notice Logiciel de karaoké sur Wikipédia vous permettra de mieux connaître l'état du marché.
Pour  des retours d'utilisateurs et des conseils, ce sont les forums ou les  sites tels "Tout charger" ou encore "Comment ça marche" qui vous seront le plus utiles.

- Nous vous suggérons également de consulter le site "Version Karaoké"
En effet, cette plateforme de téléchargement peut autoriser, sur demande, l'utilisation de leurs contenus pour une animation ponctuelle :
Puis-je utiliser vos bandes instrumentales en public ?
 

-Enfin, quelle que soit votre manière de procéder, vous devez contacter la SACEM.
En effet, même si vous avez déjà un contrat avec eux, vous devez obtenir une autorisation pour cet évènement.
 

- Quant à l'utilisation de You Tube, vous pouvez consulter notre réponse du 19 novembre 2018 :
projection de videos issues de la plateforme Youtube
 

Pour finir, voici deux bibliothèques qui ont organisé des karaokés : nous vous invitons à les contacter pour connaître leurs expériences :
 

Bibliothèque Abbaye les Bains

Médiathèque d'agglomération de Béziers citée par l'Acim dans le billet du 28 juillet 2017 :
Vinyle attack ! Valorisation et médiation de la collection de vinyles de la Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée