Outil pour cartographier un fonds de catalogues de vente dans une collection

Question

Bonjour,

Je suis à la recherche d'outils ou de méthodes pour cartographier un fonds de documents dans une collection plus vaste.

Y a t-il des choses à savoir avant de se lancer, un protocole à suivre, une méthodologie ou une logique qui m'aiderait à être plus efficace ?

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  13/12/2016

Vous cherchez des outils ou des méthodes pour cartographier un fonds de documents (en l'occurrence, des catalogues de vente) dans une collection plus vaste.
Suite à notre demande de précision, vous précisez que vous avez besoin de conseils en ce qui concerne le recensement "géographique" de ces documents au sein de votre collection.

Il existe probablement peu de documents professionnels sur le sujet.

Des documents sur le récolement et l'inventaire de fonds particuliers pourraient sans doute vous intéresser, mais ils sont peu nombreux, et ne rentrent pas dans le détail des opérations à mettre en oeuvre.

Par exemple, le Manuel du patrimoine en bibliothèque propose un chapitre sur l'inventaire qui est assez succinct (pages 223 à 225):
Inventaire. in Manuel du patrimoine en bibliothèque. Sous la direction de Raphaëlle Mouren. Cercle de la librairie, 2007

Voilà les autres documents que nous avons identifiés sur le sujet :

Si vous êtes intéressée par l'étape de la recherche documentaire, vous pouvez consulter :

Si votre fonds a une valeur patrimoniale et que vous envisagez de le signaler, vous pouvez consulter le site du ministère de la Culture sur le Patrimoine écrit, ainsi que la page de la BnF sur le CCFr et le signalement des collections.

Si votre travail comporte une dimension archivistique, vous pouvez consulter le cours du Portail International Archivistique Francophone sur la Description archivistique.