Partenariat en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une liste ou un lien qui recense les bibliothèques de France qui ont des partenariats avec des prisons, hôpitaux et EHPAD ? Ou du moins des structures axées sur ces dimensions sociales.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente fin de semaine

Réponse

Date de la réponse :  25/11/2019

Vous voulez savoir s'il existe une recension des bibliothèques françaises qui ont des partenariats avec des prisons, hôpitaux et EHPAD. Ou du moins des structures axées sur ces dimensions sociales.
 

Il n'existe probablement pas un tel répertoire. Vous devrez donc mener vous même l'enquête. Il est probable que la plupart des grandes bibliothèques proposent des partenariats en direction des publics éloignés de la culture.


Tout d'abord, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez consulter ces ressources, qui pourront vous aider à mener votre étude :

 

Bien qu'ils excèdent en partie le périmètre de votre demande, ces documents vous intéresseront peut-être également :

  • Concevoir et faire vivre un projet d’établissement en bibliothèque. Sous la direction d’Odile Grandet et d’Anne Morel. Presses de l'Enssib, 2019. Présentation
  • Des petites victoires sur l’illettrisme : portraits en bibliothèques publiques. Claudie Tabet. Éditions Érès, 2019. Présentation
  • La valeur sociétale des bibliothèques : construire un plaidoyer pour les décideurs. Sous la direction de Cécile Touitou. Ed. du Cercle de la librairie, 2017. Disponible sur Cairn (accès payant)
  • Combattre l'illettrisme en lecture publique. Philippe Munsch. Mémoire de conservateur. Enssib, 2017
  • Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque. Sous la direction de Lucie Daudin. Presses de l’enssib, 2017. Présentation
  • Migrations et bibliothèques. Sous la direction d'Isabelle Antonutti. Éditions du cercle de la librairie, 2017. Disponible sur Cairn (accès payant)

 

Si vous souhaitez mener votre propre enquête, voilà quelques interlocuteurs que vous pouvez contacter :