Partenariats entre BDP et médiathèques de grandes villes

Question

Bonjour,
Bonjour, je travaille en ce moment sur la mise en place d'offres numériques (vidéo, musique...) dans la médiathèque d'une commune de taille moyenne. Au vu de la complexité des offres et des coûts conséquents que nécessite leur mise en place, j'oriente mon travail vers la possibilité de coopération entre BDP et médiathèques non desservies habituellement par les services des BDP. J'ai étudié le cas de la Dordogne où la BDP 24 et la médiathèque de Périgueux s'associent sur les services numériques.
Connaissez-vous d'autres exemples de collaboration entre établissements qui ne relèvent initialement pas des mêmes financements et ne desservent à priori pas les mêmes publics, à l'instar de la Dordogne ?
Je vous remercie grandement par avance de votre aide et de vos réponses et vous prie de recevoir mes très cordiales salutations.

Réponse

Date de la réponse :  23/02/2017

Dans le cadre d'un projet d'offre numérique dans une médiathèque de taille moyenne, vous cherchez des exemples de collaboration entre une BDP et une bibliothèque qui ne relève pas de son périmètre d'intervention.

Pour une réponse précise, nous vous invitons à contacter directement l'Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (contact@adbdp.asso.fr).

Pour information, voilà quelques documents (déjà relativement anciens), qui signalent quelques exemples de collaborations entre BDP et grandes villes :

Pour information, le wiki de l'ABF sur la réforme territoriale évoque une possible reconfiguration des missions et conditions d’intervention des BDP dans le cadre du renforcement de la coopération intercommunale.