Passer deux concours de catégories différentes

Question

Bonjour, 

Je prépare les concours de la fonction publique territoriale qui ont lieu en 2017, donc adjoint du patrimoine (catégorie C) et Bibliothécaire territorial (catégorie A).
En cas de réussite aux deux concours, serai-je obligée de choisir l'inscription sur l'une des deux listes d'aptitudes donc de renoncer au bénéfice d'un des deux concours, ou bien aurai-je le droit de postuler indifféremment pour des postes de catégorie C et A ? 

Merci de votre réponse. 

Réponse

Date de la réponse :  18/07/2016

Dans l'hypothèse d'une réussite aux concours d'adjoint du patrimoine (catégorie C) et de bibliothécaire territorial (catégorie A), vous souhaitez savoir si vous pourrez être inscrite simultanément sur les deux listes d'aptitudes et candidater indifféremment pour des postes en catégorie A ou B.

Selon nous, il est possible d'être inscrit sur deux listes d'aptitudes et de postuler indifféremment pour des emplois auxquels ces listes donnent accès.

Les règlements de nombreux CDG indiquent uniquement qu' "un candidat déclaré apte ne peut être inscrit que sur une seule liste d'aptitude d'un concours d'un même grade d'un cadre d'emplois. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions dans lesquelles un candidat déclaré apte à plusieurs concours d'un même cadre d'emplois opte pour son inscription sur une seule liste." (source : Réglementation liste d'aptitude. CDG 29)
Mais vous n'entrez pas dans ce cadre là, puisque vous postulerez pour des emplois appartenant à des cadres d'emploi différents.

Toutefois, pour en avoir le coeur net, nous vous invitons à prendre contact avec le centre de gestion du département dans lequel vous souhaitez passer vos concours.