Passerelle dans la fonction publique d'État entre filière administrative et bibliothèque

Question

Je suis actuellement SAENES (administrative catégorie B).
Je souhaiterais savoir s'il m'est possible d'intégrer la filière Bibliothèque en catégorie B, et par là même de travailler dans une bibliothèque universitaire mais sans devoir passer de concours.
Existe-t-il une passerelle (reclassement...) pour ce faire ?

Réponse

Date de la réponse :  02/02/2017

Vous voulez savoir si un fonctionnaire d'État de la filière administrative peut accéder à des postes de la filière bibliothèque dans la fonction publique d'État sans passer de concours.

Nous vous invitons à consulter une précédente réponse de notre service, dans laquelle nous indiquons que le détachement ou l'intégration directe sont certes possibles, mais qu'il convient avant tout de convaincre une bibliothèque de l'intérêt de sa candidature - ce qui peut s'avérer difficile.

La liste des emplois vacants dans les bibliothèques d'État est disponible sur POPPEE ; les postes proposés hors du calendrier officiel des mutations sont signalés dans la bourse interministérielle de l'emploi public (Biep) ou dans la base d'offres d'emploi de l'Enssib.
Pour plus d'information sur le fonctionnement des CAPN dans la filière bibliothèque, vous pouvez contacter :

Comme un détachement peut s'avérer difficile à obtenir, si vous décidiez de passer les concours, nous vous invitons à consulter :