Passerelle de bibliothécaire d'Etat à professeur documentaliste

Question

Bonjour,
j'ai vu que vous aviez déjà répondu à une question du même type pour une collègue bibliothécaire territoriale, mais je me permets de reposer la question dans le sens où je suis bibliothécaire d'État et titulaire d'un DEA, il me semble donc que je corresponds aux critères demandés... est-ce bien le cas ?
Si oui, pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre, ou les personnes à contacter ?
Merci beaucoup !

Réponse

Date de la réponse :  03/01/2017

Bibliothécaire d'État et titulaire d'un DEA, vous voulez savoir si vous pouvez obtenir un détachement sur un poste de professeur documentaliste et quelle est la procédure à suivre.

Dans la réponse que vous avez consultée (détachement vers un poste de professeur documentaliste), nous indiquons que la recevabilité réglementaire d'un dossier de détachement ne garantit pas celui-ci, car il convient ensuite de convaincre un établissement de soutenir sa candidature, puis d'obtenir un avis favorable de la commission administrative paritaire nationale (CAPN).

En toute vraisemblance, votre situation (bibliothécaire d'État) vous permet de briguer un détachement sur un poste de professeur documentaliste, dans les mêmes conditions que pour un bibliothécaire territorial, conditions précisées dans la réponse sus-mentionnée.

Néanmoins, nous ne sommes pas en mesure de vous décrire de manière précise les démarches à accomplir.
Nous n'avons pas trouvé d'éléments de réponse à votre question sur le site du ministère de l'Éducation nationale ; en revanche, le site de l'Académie de Grenoble décrit le détachement sur un poste d'enseignant et se réfère aux textes suivants :

"La recevabilité réglementaire du dossier et l'avis favorable de l'IA-Dasen ou du recteur d'académie n'emportent pas détachement. Celui-ci ne pourra être prononcé qu'après consultation de la CAPN du corps d'accueil concerné et décision du ministre chargé de l'Éducation nationale. (...)
« Les demandes de détachement émanant des ressortissants communautaires sont adressées à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale du département dans lequel l'agent souhaite exercer pour un détachement dans le corps des professeurs des écoles, au rectorat de l'académie dans laquelle l'agent souhaite être accueilli pour les détachements dans les autres corps.
Le recteur d'académie et l'IA-Dasen ont toute compétence pour déterminer, au vu des profils reçus (compétences professionnelles, maîtrise de la langue française) et des besoins académiques ou départementaux, s'ils souhaitent donner suite au recrutement sous la forme du détachement. »

Ce dossier comporte un Curriculum vitae et une lettre de de motivation, un avis motivé du supérieur hiérarchique du candidat au détachement et un avis motivé  du corps d’inspection compétent.

Pour de plus amples informations, il vous faudra contacter les académies dans lesquelles vous envisagez de demander un détachement.
Voilà par exemple les coordonnées de la Cellule Ressources humaines de l'Académie de Paris :

Bureau du recrutement : 01 44 62 40 72 / ce.recrutement@ac-paris.fr
Conseillers mobilité carrière : ce.cmc@ac-paris.fr
Pour aller plus loin : Vous souhaitez travailler pour l'académie de Paris ?

Vous pouvez également vous appuyer sur votre direction des ressources humaines ou contacter un conseiller mobilité-carrière.