Passerelle filière administrative État > bibliothèques territoriales

Question

Je suis actuellement SAENES (FP d'État, filière administrative).
Je voudrais savoir s'il m'est possible d'accéder à des postes de la filière bibliothèque sans passer un concours, c'est-à-dire  par le biais d'une mobilité inter-ministérielle.

Réponse

Date de la réponse :  02/02/2017

Vous voulez savoir si un fonctionnaire d'État de la filière administrative peut accéder à des postes de la filière bibliothèque (dans la fonction publique territoriale) sans passer de concours.

Nous vous invitons à consulter une précédente réponse de notre service, dans laquelle nous indiquons que le détachement ou l'intégration directe sont certes possibles, mais qu'il convient avant tout de convaincre une bibliothèque de l'intérêt de sa candidature - ce qui peut s'avérer difficile, notamment dans la fonction publique territoriale.

En effet, les personnels des bibliothèques territoriales ont généralement des responsabilités importantes, qui requièrent des compétences attestées par une expérience des bibliothèques ou de l'administration territoriale.

De plus, dans la fonction publique territoriale, il appartient à chaque agent de postuler aux emplois vacants qui l’intéressent ; si sa candidature est retenue, il sera invité à un entretien d’embauche, ainsi que d’autres candidats.

Pour trouver des offres d’emplois, vous pouvez consulter les annonces du service stage et emploi de l’enssib, mais également d’autres sites dont vous trouverez la liste via notre sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques. Le site Indeed est également performant en matière d’annonces d’offres d’emploi en bibliothèque.