PDC par centres d'intérêts

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Dans le cadre de mon stage, j'ai pour mission de proposer un nouveau plan de classement pour les documentaires adultes d'une bibliothèque publique. Nous devons passer à la classification par centres d'intérêts sans pour autant abandonner totalement la Dewey qui est encore utilisée sur les ouvrages fournis par la bibliothèque départementale. Auriez-vous des ouvrages qui pourraient m'aider dans ce travail ou des exemples concrets de bibliothèques ayant mis en place ce type de plan (de préférence dans le 86) ? Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  14/09/2020

Vous devez proposer un nouveau plan de classement pour les documentaires adultes d'une bibliothèque publique. Vous devez passer à la classification par centres d'intérêt sans pour autant abandonner totalement la Dewey qui est encore utilisée sur les ouvrages fournis par la bibliothèque départementale. Vous cherchez des ouvrages qui pourraient vous aider dans ce travail ou des exemples concrets de bibliothèques ayant mis en place ce type de plan.

 

Vous avez d'ores et déjà consulté le manuel de référence, dont l'introduction notamment aborde la classification par centres d’intérêt (page 11) :
Mettre en œuvre un plan de classement. Sous la direction de Bertrand Calenge. Presses de l’Enssib, 2017

 

Nos recherches nous ont permis d'identifier trois bibliothèques ayant fait le choix d'un classement par centres d'intérêt :

  • la médiathèque La Parenthèse de Ballan-Miré
  • la nouvelle médiathèque de Bayeux intercommunalité
  • la Bibliothèque Guillaume Apollinaire de Pontoise

 

Pour en savoir plus sur ces projets, vous pouvez lire :

 

Ces précédentes réponses sur les plans de classement pourront également vous intéresser :

 

Pour de plus amples conseils n'hésitez pas à contacter la Bibliothèque Départementale de la Vienne, qui pourra notamment vous aider à identifier des bibliothèques ayant mené des projets similaires au vôtre. 
Vous pouvez également lancer un appel à retour d'expérience via le forum de l'Association des bibliothécaires de France, Agorabib.