Peut-on être bibliothécaire sans la formation adéquate ?

Question

Bonjour,
Je suis salariée du privé en tant que standardiste dans un centre de santé depuis 5 ans. J'ai fait un bilan de compétences en fin d'année dernière qui a révélé que j'étais faite pour être bibliothécaire.
Je n'ai qu'une formation de secrétaire classique et n'ai AUCUNE expérience en bibliothèque.
J'aurais aimé me former soit à Mediadix, soit à l'EBD. Seulement, l'une coûte 1 100 € et l'autre 2 800 €. Et le Fongecif refuse de la financer, car il y a peu de débouchés dans ce secteur. Et financièrement, je ne peux pas me permettre de débourser de telles sommes.
J'ai aussi entendu parler que l'on pouvait commencer par faire du bénévolat ou un stage... Est-ce vrai ?
Puis-je me préparer aux concours sans formation en bibliothèque ?
Et une dernière question : Existe t-il des cours par correspondance accessibles aux salariés ne travaillant pas dans la Fonction Publique ? Ceux du CNFPT, de l'ABF ne prennent que les salariés titulaires ou contractuels de la Fonction Publique. Et le CF2iD ne prend que les personnes qui ont déjà une formation ou une  grande expérience de bibliothécaire.

Merci d'avance de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  07/02/2018

Vous cherchez à identifier des formations qui pourraient vous permettre d’évoluer vers les métiers des bibliothèques, moins chères que celles proposées par Mediadix et l'EBD.

Vous pouvez effectivement commencer par travailler bénévolement dans une bibliothèque publique ou associative ; vous pourrez par la suite vous inscrire à la formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l'ABF (Association des bibliothécaires de France), qui s'adresse aux personnes travaillant en bibliothèque à titre salarié ou bénévole.

Si vous voulez travailler en bibliothèque sans concours, sachez que dans les bibliothèques territoriales, les adjoints territoriaux du patrimoine (catégorie C) sont recrutés sans concours (Décret n°2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours.

Mais comme la plupart des postes en bibliothèques publiques sont pourvus par concours, vous pouvez également faire le choix de préparer les concours des bibliothèques.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la fiche pratique Enssib Se préparer aux concours des bibliothèques (mise à jour en 2016).

Une précision toutefois : une formation initiale même courte est un réel atout si vous ne disposez d'aucune connaissance préalable du domaine ou de domaines approchant (politiques culturelles, administration territoriale ...). Pour en savoir plus sur les formations initiales, vous pouvez consulter le dossier Préparations aux concours et formations (Biblioconcours, mise à jour en 2017).

Par ailleurs, vous ne "pouvez effectuer un stage en milieu professionnel [que] si vous êtes étudiant ou élève d'un établissement pour lequel des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires. Ils doivent faire partie d'un cursus de formation dont le volume pédagogique d'enseignement est au minimum de 200 heures par année d'enseignement".
Source : Stage en milieu professionnel. Service-public.fr

    Vous voulez également savoir s’il existe des formations par correspondance accessibles aux salariés ne travaillant pas dans la Fonction Publique (autre que celles proposées par le CNFPT, l’ABF et le CF2iD, que vous avez déjà identifiées). Nous ne connaissons pas d'autres formations à distance.

    Si vous souhaitez faire le tour du droit à la formation continue et des financements possible, vous pouvez consulter le dossier S'orienter dans la formation continue.

    Enfin, pour suivre l'actualité des bibliothèques, vous pouvez consulter le Bulletin des Bibliothèques de France (revue de l'Enssib) et Bibliothèque(s) (revue de l'Association des Bibliothécaires de France).