Plan de conservation partagée des périodiques du PRES de Lyon

Question

Bonjour,
Je fais actuellement des recherches sur les plans de conservation partagée des périodiques universitaires. Dans un rapport ABES/CTLES de janvier 2013, j'ai vu que, en 2013, un plan de conservation partagée des périodiques de l’enseignement supérieur en Rhône Alpes, était en "projet" (pilotage : PRES de Lyon). Il avait ensuite vocation à intégrer le PCPP régional Rhône-Alpes.
L'enssib faisant partie de ce PCPP, j'aurais voulu savoir s'il avait bien existé et s'il était maintenant intégré au PCPP régional. En effet, mis à part dans ce rapport, je n'arrive pas à trouver trace de son existence.
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  27/04/2015

Vous souhaitez savoir si l'intégration du plan de conservation partagé initié par le PRES (devenu COMUE en 2014) au Plan de Conservation partagée Rhône-Alpes (PCPP-RA) était effective.

L'ARALD, qui pilote ce projet de conservation partagée, a changé son site récemment.
Pour retrouver les outils du PCPP, il faut ouvrir l'onglet "Bibliothèques", puis "Coopération" et sélectionner "Plan de conservation partagée des périodiques"http://www.arald.org/bibliotheques/cooperation/plan-de-conservation-part...

Toutefois, les titres des établissements de l'enseignement supérieur participant à l'ex-PRES ne sont plus visibles.

Malgré tout, vous pouvez les retrouver dans Périscope, l'application conçu par l'ABES, en sélectionnant le Plan de Conservation Rhône Alpes : http://periscope.sudoc.fr/
En effet, "il est possible d'effectuer des recherches sur des critères de localisation (plan de conservation partagée, bibliothèque-RCR) et des critères bibliographiques (titre, numéro ISSN, numéro Sudoc PPN). On peut ensuite visualiser et comparer les états de collection disponibles pour un titre après l'avoir sélectionné dans l'onglet "Résultats".
Source : http://www.abes.fr/Sudoc/Sudoc-public/Periscope

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur le PCPP Rhône-Alpes, vous pouvez contacter Odile Cramard, dont l'adresse est disponible sous la rubrique "La liste de diffusion".

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Documents écrits ; Collections : Collections patrimoniales ; La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires